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08/02/2017

Femmes enceintes : des repas en toute sécurité

Pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer certains aliments ou les consommer de manière occasionnelle. Quels sont les bons réflexes à acquérir pour ne pas mettre sa grossesse en danger ?

Pour celles qui attendent un enfant, mieux vaut rester vigilantes vis-à-vis de certains aliments, mais sans pour autant se priver des moments de convivialité que représentent les bons repas en famille ou entre amis.

Éviter les kilos en trop et garder l’estomac léger

Un gain de poids trop important pendant la grossesse augmente le risque de césarienne et expose la mère à certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète. Néanmoins, il ne faut pas que la prise de poids devienne une obsession. Pendant votre grossesse, mangez équilibré avec suffisamment d’aliments riches en fibres pour prévenir la constipation : fruits, légumes, céréales complètes, son de blé, par exemple.

Si vous souffrez de remontées acides, un souci courant en fin de grossesse, fractionnez vos repas, mangez lentement, mâchez, évitez les aliments gras, acides, pimentés, et ne vous couchez pas tout de suite après le repas.

Se protéger de la listériose

La listériose est une maladie bactérienne qui peut gravement nuire à la grossesse. Malheureusement, de nombreux aliments peuvent contenir la bactérie responsable, même s’ils ont été correctement réfrigérés. Il est donc préférable d’éviter :

  • certains produits de charcuterie, notamment artisanale, comme le boudin noir, les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée ;
  • les coquillages crus comme les huîtres, le poisson cru (sushi, surimi, tarama) et les poissons fumés (saumon, truite, etc.).
  • les fromages à pâte molle à croûte fleurie (comme le camembert ou le brie) et à croûte lavée (comme le munster ou le pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru (enlevez la croûte de tous les fromages) ;
  • les fromages râpés industriels.

Attention, certains poissons peuvent contenir des polluants : le thon, la daurade, l'espadon ou les poissons pêchés dans la Baltique.

Restez vigilante sur les aliments déconseillés qui pourraient être « cachés » dans des plats cuisinés (mousse de poisson fumé, recettes au foie gras ou au fromage fondu, par exemple).

Se protéger de la toxoplasmose

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (un test sanguin fait en début de grossesse permet de le savoir) :

  • ne mangez pas de viande crue ou peu cuite ;
  • évitez les viandes crues séchées ou fumées (comme le jambon cru ou la viande des Grisons) ;
  • ne mangez pas de gibier sauf s’il est bien cuit ;
  • lavez soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.

Éviter les produits à base de foie

La consommation régulière de quantités élevées de vitamine A peut présenter des risques pour le fœtus. Par précaution, en raison de la teneur élevée en vitamine A des foies d’animaux, il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter de manger du foie (quelle que soit l’espèce) ou des produits à base de foie.

Si vous en avez mangé une fois, pas de panique, c’est l’excès de leur consommation qui peut poser problème.

Bien sûr, pas de boissons alcoolisées quand on est enceinte !

La consommation de boissons alcoolisées - quelles qu’elles soient - par une femme enceinte peut se révéler dramatique pour l’enfant, et ce d’autant plus que la prise d’alcool est régulière et excessive. L’alcool peut entraîner un retard de développement et des malformations graves, en particulier des troubles du développement du cerveau. 

Donc, trinquez sans alcool, les options ne manquent pas : jus de fruits, eaux minérales aromatisées, boissons gazeuses pauvres en sucre et en caféine. Évitez les boissons dites "énergisantes", la sécurité des substances stimulantes utilisées n’a jamais été étudiée chez la femme enceinte.

Agir
  • Si vous craignez de prendre du poids pendant votre grossesse, privilégiez une alimentation équilibrée plutôt que des restrictions absolues sur certains aliments gras ou sucrés. Manger équilibré et diversifié, en quantités raisonnables, est plus facile à tenir sur la durée.
  • Lors d’une soirée entre amis, pour ne pas vous sentir exclue, vous pouvez prévoir une boisson sans alcool un peu festive : pétillant de pomme, jus de fruits exotiques, bière sans alcool, etc.
  • Contre les soucis digestifs, mangez des aliments riches en fibres à chaque repas (fruits, légumes, céréales complètes) et buvez suffisamment d’eau.

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