Affiner la recherche

Vous êtes ici

07/09/2018

La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention

Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action. La piste d’éducation routière les accueille à partir de 14 ans.

 

Déroulement

L'initiation proposée sur la piste CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention dans un premier temps sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la 125 cm3.

La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention en vidéo

Retrouvez ci-dessous les témoignages des élèves initiés sur notre piste, le témoignage de leurs professeurs, et quelques conseils pratiques du chef de piste.

Télécharger la plaquette de présentation en pdf

 

Un site dédié aux ados pour tout savoir de la conduite d'un deux-roues motorisé

En 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France. Pour transmettre aux jeunes les règles de base d'une conduite en toute sécurité, Attitude Prévention et les CRS ont complété leur dispositif avec la création du site conduire-scooter-moto.fr.

Ce site permet de découvrir en quelques clics toutes les spécificités de la pratique d'un deux-roues motorisé : quel permis pour quel véhicule ? quels équipement de sécurité ? comment fonctionne l'assurance ? quels sont les facteurs de risque ?