Sécurité sur la route des vacances
Affiner la recherche

Vous êtes ici

21/05/2019

Prendre la route des vacances en toute sécurité

89% des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux au volant en présence de leurs enfants (étude Attitude Prévention). Si les parents se révèlent plus vertueux au volant pendant les vacances, prendre la route en période d'affluence ne s'improvise pas.

Préparer son véhicule

Avant de prendre la voiture pour un long trajet, qu'il se fasse sur autoroute ou non, il convient de procéder à quelques vérifications d'usage pour s'assurer de voyager en toute sérénité :

  • Assurez-vous que le contrôle technique n'expire pas pendant vos vacances. Dans ce cas, faites-le avant de partir !
  • Si votre dernier contrôle technique a plus d'un an, consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour éventuellement prévoir une révision avant le départ.
  • Contrôlez l'état d'usure des pneus pour éviter les risques liés à la tenue de route.
  • Pensez à faire le gonflage de vos pneus à froid, avant de prendre la route, et à l'adapter en fonction de votre véhicule et de son chargement (remorque, caravane, bagages...).
  • Contrôlez tous les niveaux de vos liquides : freins, huile moteur, refroidissement, direction assistée, mais aussi lave-glace !
  • Pour les vacances d'été, assurez-vous du bon fonctionnement de votre climatisation.
  • Contrôlez l'état du pare-brise et des essuis-glace : une bonne visibilité est essentielle à un trajet en toute sécurité.
  • Contrôlez également l'état de vos feux : vos phares, clignotants et avertisseurs de freinage doivent tous fonctionner.
  • La touche finale : optimisez le rangement des bagages dans le coffre ! La plage arrière est réservée aux petits articles légers qui n'encombrent pas la visibilité et ne deviennent pas des projectiles en cas d'accident.

Conduire sur autoroute

L'autoroute est le réseau routier privilégié des Français pour partir en vacances et arriver plus rapidement à destination. Même s'il est le plus sûr de France, il faut rester vigilant :

Bien préparer son trajet est essentiel sur les routes en ces périodes de grand trafic routier. Pour conduire dans les meilleures conditions, anticipez votre horaire de départ avec Bison Futé et consultez les prévisions de Météo France : pluie, orages, neige... sont autant d'éléments à prendre en compte avant de prendre la route.

Les conditions climatiques

A chaque saison ses aléas climatiques qui peuvent devenir un risque sur la route. Pluie, brouillard, neige... le trajet en voiture ne s'improvise pas :

Sur la route des vacances avec des enfants

Trois règles sont essentielles au bon déroulement de longs trajets avec de jeunes enfants :

  • Prévoir des occupations.
  • S'arrêter régulièrement.
  • Profiter de la pause pour se défouler.

Découvrez les conseils de mamans qui assurent pour voyager en voiture avec des enfants en toute sécurité : siège auto, port de la ceinture, comportement de l’enfant en voiture, hydratation de l’enfant.

En savoir plus avec notre article "Occuper les enfants lors de longs trajets en voiture".

Agir

Améliorer sa sécurité et celle des autres en voiture ? Faire des économies de carburant ? Réduire son empreinte carbone ? L’éco-conduite vous aide à rouler mieux. Sur un trajet de 500 km d’autoroute, adopter une vitesse de 120 km/h au lieu de 130 c’est économiser jusqu’à 5 litres de carburant.

8 gestes simples pour une conduite économique et responsable

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Quiz interactif : bougez-vous assez ?

Calque 7.png

Calque 47.png

 Que faire en cas de piqûre de tique ?

Calque 7.png

Calque 47.png