Victime électrisation
Affiner la recherche

Vous êtes ici

26/04/2016

Comment se prémunir d’un accident d’électrisation ?

Responsables de 200 électrocutions (= électrisations entraînant la mort) et 4 000 handicaps graves liés à des électrisations, les équipements électriques constituent un risque réel. Rappel des mesures de précaution !

Principales causes des accidents d’électrisation ou des électrocutions

Inconscients des risques, des enfants sont chaque année victimes d’électrisation, souvent attirés par les prises électriques ou les appareils électriques allumés.

Les adultes sont aussi touchés par les accidents électriques, généralement liés à des installations électriques défectueuses ou vétustes. Toutefois, certains accidents chez les adultes surviennent à cause de graves négligences humaines : manipulation de circuits électriques sans coupure générale, défaut d’isolation de fils électriques, …

Plus rare, un accident électrique peut être provoqué par la foudre.

Il existe deux types d’accidents liés à l’électricité : L'électrisation, passage de courant électrique à travers le corps, provoque des handicaps ou séquelles durables liés à des lésions internes et externes ou des troubles cardiaques. En cas de décès, on parle alors d’électrocution.

 

La sévérité de l’accident d’électrisation peut varier selon la tension électrique (plus élevée est la tension, plus grand est le risque), l’humidité et l’isolation du corps (peau moite ou sèche, pieds nus ou chaussés, …).

Quelles conséquences pour les victimes d’électrisations ?

Si une brûlure liée par l’étincelle d’un court-circuit est généralement superficielle, les brûlures électriques sont plus dangereuses pour la santé. Souvent indolores et profondes (brûlure au 3e degré), ces brûlures détruisent une partie des zones traversées par le courant électrique. Visibles par l’apparition de tâches noires sur la peau, ces lésions peuvent se détériorer rapidement.

D’une simple secousse aux systèmes nerveux, respiratoires (gêne ou arrêt de la respiration) ou circulatoire (trouble ou arrêt cardiaque), une décharge électrique peut affecter tous les organes du corps. Elle peut ainsi être l’origine de graves séquelles : trouble cardiaque, déficit neurologique, syndrome épileptique, troubles visuel ou auditif, …

Enfin, le passage du courant électrique dans le corps peut causer de brutales contractions musculaires souvent à l’origine de plaies ou de fractures.

Savoir se protéger d’un accident d’électrisation !

  • Ne pas surcharger les prises électriques pour éviter la surchauffe et les courts-circuits
  • Utiliser des cache-prises et vérifier leur bonne fixation murale
  • Ne pas laisser des appareils électriques branchés à portée d’enfants
  • Ne pas laisser pendre de fils électriques
  • Veiller à la conformité (normes en vigueur) et le bon état des équipements électriques

Agir en cas d’électrisation

Si malgré ces précautions, un accident d’électrisation survient au domicile :

  • Couper le courant au compteur et débrancher la prise électrique.
  • Prévenir ou faire prévenir les secours en composant le 15 (SAMU), le 18 (Pompiers) ou le 112.
  • Séparer la victime de la source électrique avec un objet sec et non conducteur (balai en bois) en gardant les pieds au sec.
  • En cas de perte de connaissance et si la victime respire, la coucher sur le côté et replier la jambe du dessus pour la stabiliser. Lui ouvrir la bouche pour qu’elle ne s’étouffe pas en cas de vomissements. Appeler les secours (15, 18 ou 112).
  • Si la victime ne respire plus, appeler le 15, le 18 ou le 112. Entamer une réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques et bouche-à-bouche en alternant 30 secondes compressions et 2 insufflations) si vous y avez été initié.
  • Si la victime est consciente et présente des brûlures, enlever ses vêtements s’ils ne collent pas à la peau et refroidir rapidement la zone brûlée avec de l’eau entre 15 et 25°C, en la faisant ruisseler. Si les vêtements sont collés à la peau, faire ruisseler par-dessus et appeler les secours.

Consulter notre article sur les gestes qui sauvent pour aider une victime d'électrisation.

Agir

Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d’origine électrique : sécurisez vos prises et vos appareils électriques pour éviter les électrisations mais aussi tout risque d’incendie.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png