Electrocution
Affiner la recherche

Vous êtes ici

12/11/2018

Porter secours à une victime d’électrisation !

Composé à 60% d’eau, le corps humain est un conducteur d’électricité naturel. Chaque année, des milliers de personnes sont électrisées et plus de deux personnes par mois meurent d'électrocution. Comment secourir une victime d’électrisation ?

Accidents d’électrisation : causes et conséquences

Lorsque le corps humain est en contact avec un courant électrique, il devient un conducteur d’électricité, à l’origine d’accidents d’électrisation. Ces accidents peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, allant jusqu’au décès de la victime : dans ce cas, c’est une électrocution.

Or, dans notre vie quotidienne, il ne se passe pas une journée où nous n’utilisons pas d’appareils électriques ou électroménagers. L’électricité circule dans chaque pièce de notre domicile : prises électriques, éclairage, … Cette source d’énergie omniprésente cause de fréquents accidents domestiques.

Les blessures subies par une victime d’électrisation sont alors plus ou moins graves :

  • Brûlures de la peau liées au contact avec la source électrique
  • Brûlures liées à la traversée du courant dans le corps (électrothermie), pouvant créer des lésions internes : système nerveux, muscles, vision, os et poumons, …
  • Troubles du rythme cardiaque, voire crise cardiaque
  • Décès par électrocution

Secourir une victime d’électrisation en toute sécurité

Si vous venez en aide à une victime d’électrisation, agir dans les premières minutes suivant l’accident est déterminant : la rapidité à prodiguer les premiers secours limitera la gravité des blessures subies par la personne électrisée. Mais quelles mesures de précautions respecter pour intervenir en toute sécurité ? Découvrez les 5 gestes qui sauvent !

Geste n°1 : couper le courant électrique

Ne pas toucher la victime pour ne pas être vous-même victime d’électrisation avant d’avoir coupé le courant électrique et débranché la prise de l’appareil coupable.

S’il est impossible de couper le courant électrique ou l’appareil à l’origine de l’électrisation, séparer la personne de la source électrique en utilisant un objet sec et non-conducteur (objet en carton, plastique ou bois), en vous isolant vous-même du sol (avec un objet non conducteur).

Geste n°2 : prévenir les secours

Toute victime d’électrisation doit être rapidement prise en charge par une équipe médicale.

Après avoir coupé le courant, prévenir immédiatement les secours d’urgence : le 15 (SAMU) ou le 18 ou 112 (Pompiers).

Geste n°3 : si la victime est consciente

Si la victime d’électrisation est consciente, rester auprès d’elle pour surveiller l’évolution de son état de santé jusqu’à l’arrivée des secours.

Si elle a subi des brûlures, prodiguer les premiers soins selon leur gravité : enlever ses vêtements s’ils n’adhèrent pas à la peau et refroidir la zone brûlée avec de l’eau. Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les enlever et refroidir par-dessus avec de l'eau tempérée (15 à 25°C). Prévenez les secours.

Geste n°4 : si la victime est inconsciente et respire

Si la victime a perdu connaissance et qu’elle respire, la coucher sur le côté avec sa jambe supérieure croisée et sa bouche ouverte vers le bas pour éviter tout étouffement (position latérale de sécurité). Rester auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des secours.

Geste n°5 : si la victime est inconsciente et ne respire plus

Si la victime ne respire plus, pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, en effectuant des séries de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations (bouche-à-bouche).

Agir

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20% de la population française connaissaient les gestes de premiers secours. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, entre autres, proposent des formations aux gestes de premiers secours sur l’ensemble du territoire français.

Pour trouver une formation proche de chez vous : www.comportementsquisauvent.fr/je-me-forme

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png