Vous êtes ici

10/02/2017

Longs trajets en voiture : conseils pour un voyage en toute sécurité

Week-ends prolongés et vacances scolaires sont des périodes de fortes affluences sur les routes. Pour que les longs trajets en voiture restent des voyages sûrs et sereins, focus sur quelques conseils pratiques !

89% des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux au volant en présence de leurs enfants (étude Attitude Prévention). Si les parents se révèlent plus vertueux au volant pendant les vacances, prendre la route en période d'affluence ne s'improvise pas.

Préparer son itinéraire routier avant le départ

Anticiper son parcours en voiture

  • repérer son parcours et si besoin le programmer dans son GPS ;
  • consulter la météo et différer son départ en cas de fortes pluies ou d’orages ;
  • se renseigner sur l’état du trafic pour s’adapter aux conditions, comme par exemple en cas de forts embouteillages partir un jour plus tard, couper le trajet en deux ou encore emprunter des itinéraires bis ;
  • ne pas se fixer d'horaire impératif d'arrivée.

Trajet en voiture : les heures à éviter !

  • Entre 13h et 16h et entre 2h et 5h, l'organisme humain est "programmé" pour dormir. Propices à la somnolence au volant, ces périodes sont donc à éviter pour conduire.
  • A éviter aussi, le départ précipité après une journée de travail sans suffisamment se reposer. Après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang.

Vérifier l’état du véhicule

Entretien du véhicule : la visite chez le garagiste
Une révision en profondeur du véhicule est à effectuer par un professionnel. Il vérifiera les éléments de freinage (plaquettes, disques et liquide de frein), de la direction, des amortisseurs (responsables de la tenue de route et du confort de conduite) et du réglage du moteur (carburation, allumage, circuit de refroidissement...). Il contrôlera aussi les feux, l’état des pneus (dont la roue de secours) et des essuie-glaces.

Plusieurs vérifications ne nécessitent pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel mais restent indispensables avant tout long trajet en voiture.

Les niveaux de liquide

  • le liquide lave-glace ;
  • l’huile ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • le liquide de frein (si besoin, consulter un garagiste).

La pression des pneus 

Des pneus sous-gonflés représentent un réel danger. Les pneus sont à gonfler, de préférence à froid et la voiture à vide, aux pressions préconisées par le constructeur. Ces instructions souvent visibles sur la tranche de la portière avant gauche ou sur la trappe à carburant de la voiture. Attention, la pression des pneus peut différer si vous roulez chargée, ou avec une caravane, une remorque, …
Si les pneus sont gonflés à chaud, il faut ajouter 200 à 300 grammes aux pressions préconisées.
Des stations de gonflages sont mises à la disposition des automobilistes dans certaines stations-services.

L'usure des pneus

La profondeur des sculptures d'un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour garantir une bonne tenue de route de la voiture et éviter le risque d'aquaplaning en cas de pluie. Au moindre doute, ne pas hésiter à faire vérifier l’état des pneus par un professionnel.

L’éclairage, la signalisation et la visibilité

Des feux et des phares sales diminuent l'efficacité de l'éclairage jusqu’à 30 %. Avant le départ, il est donc utile de nettoyer le pare-brise (extérieur et intérieur) et toutes les autres surfaces vitrées (rétroviseurs et feux) du véhicule.
Des balais d'essuie-glaces qui ont plus d'un an ou qui n'essuient plus parfaitement le pare-brise en cas de fortes pluies sont à remplacer.

Ranger efficacement les bagages dans le véhicule

Le chargement des bagages est souvent un casse-tête. C’est pourquoi il est préférable, si la sécurité du véhicule le permet, d'effectuer cette tâche la veille plutôt que le matin du départ.

3 conseils pour un chargement des bagages sans impact négatif sur la conduite

  • Répartir les bagages les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité et améliorer la tenue de route.
  • Arrimer les objets dans l’habitacle pour éviter qu’ils se transforment en projectiles dangereux pour les passagers en cas de freinage brutal.
  • Attacher solidement, au moyen de sangles, les bagages sur les barres de toit. S’assurer avant le départ et régulièrement à chaque arrêt que les sangles sont bien serrées et qu’elles ne flottent pas au vent.

S’assurer de la sécurité à bord du véhicule

Usage du portable : les règles de sécurité
L’utilisation d’un téléphone portable nécessite quelques règles de sécurité à respecter :

  • Le conducteur ne répond jamais au téléphone au volant.
  • Le téléphone doit être éteint, mis sur messagerie ou confié à un passager avant de partir.
  • En cas d’accident ou de panne, s’arrêter dans un endroit sécurisé avant de contacter les secours ou demander à un passager de le faire. En cas d’urgence, composer le 112 (numéro européen).
  • Consulter notre article relatif aux risques du téléphone au volant

Conducteur et passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité avant le départ et tout au long du trajet en voiture. L’utilisation d’un système de retenue, homologué et adapté à l’enfant, est obligatoire jusqu’à ses 10 ans (nos conseils sur les sièges auto au xnormes i-Size et isofix) ou jusqu’à ce qu’il puisse utiliser la ceinture de sécurité (taille comprise entre 1,35 m et 1,50 m).
Il est nécessaire aussi d’activer la "sécurité enfant" pour verrouiller les portes arrière, Enfin, si les animaux de la famille font eux aussi le voyage, ils doivent être attachés ou enfermés pour ne pas se balader librement dans l’habitacle.

Conduire sur autoroute

L'autoroute est le réseau routier privilégié des Français pour partir en vacances et arriver plus rapidement à destination. Même s'il est le plus sûr de France, il faut rester vigilant :

Bien préparer son trajet est essentiel sur les routes en ces périodes de grand traffic routier. Pour conduire dans les meilleurs conditions, anticipez votre horaire de départ avec Bison Futé et consultez les prévisions de Météo France : pluie, orages, neige... sont autant d'éléments à prendre en compte avant de prendre la route.

Les conditions climatiques

A chaque saison ses aléas climatiques qui peuvent devenir un risque sur la route. Pluie, brouillard, neige... le trajet en voiture ne s'improvise pas :

Les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs sur le trajet :

  • Porter des vêtements légers, amples et clairs.
  • Boire beaucoup d’eau et se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur.
  • Rafraîchir l’air dans la voiture, via la climatisation (pas plus de 4 à 5°C d’écart avec la température extérieure) ou le système de ventilation de la voiture.
  • Faire des pauses plus fréquentes.
  • Se garer à l’ombre si possible et installer un pare-soleil pour protéger le tableau de bord.
  • Ne pas rester en plein soleil pendant la pause et se protéger la tête.
  • Ne laisser personne dans le véhicule à l'arrêt pour éviter tout risque de déshydratation.

Sur la route des vacances avec des enfants

Trois règles sont essentielles au bon déroulement de longs trajets avec de jeunes enfants :

  • Prévoir des occupations.
  • S'arrêter régulièrement.
  • Profiter de la pause pour se défouler.

Découvrez les conseils de mamans qui assurent pour voyager en voiture avec des enfants en toute sécurité : siège auto, port de la ceinture, comportement de l’enfant en voiture, hydratation de l’enfant.

En savoir plus avec notre article "Occuper les enfants lors de longs trajets en voiture".

Agir

Améliorer sa sécurité et celle des autres en voiture ? Faire des économies de carburant ? Réduire son empreinte carbone ? L’éco-conduite vous aide à rouler mieux. Sur un trajet de 500 km d’autoroute, adopter une vitesse de 120 km/h au lieu de 130 c’est économiser jusqu’à 5 litres de carburant.

8 gestes simples pour une conduite économique et responsable

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Manger des légumes de saison

Calque 7.png

Calque 47.png

Equilibre alimentation senior age

Calque 7.png

Calque 47.png