Vous êtes ici

12/05/2017

Respecter les distances de sécurité sur la route sauve des vies !

La distance de sécurité entre deux véhicules est souvent ignorée par de nombreux conducteurs. Pourtant, elle peut éviter de graves accidents. Rappel sur cette règle clé de la sécurité routière.

Pour contrôler l’intervalle de sécurité sur la route, prendre des repères

Le Code de la route exige un intervalle de sécurité entre deux véhicules correspondant à une distance à parcourir de 2 secondes.
Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T ou d’une longueur > 7 m), les voitures avec caravane et les camping-cars, la distance de sécurité doit être de 50 mètres minimum.

Pour vérifier si l’intervalle de sécurité est suffisant, prenez un repère visuel sur le bord de la route (arbre, panneau de signalisation…). Une fois que le véhicule devant vous est passé à hauteur du repère, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous devez augmenter la distance de sécurité.

Sur autoroute, comment repérer la distance de sécurité ?
Sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède. Voir nos conseils sur la conduite sur autoroute.

Pour plus de sécurité, augmenter la distance entre vous et le véhicule devant vous

De nombreux éléments influencent votre temps de réaction (fatigue, alcool, mauvaise visibilité...) et la distance de freinage de votre véhicule. Les 2 secondes réglementaires ne suffisent par toujours : à vous d’adapter votre conduite en augmentant votre distance de sécurité !

La fatigue et l’attention à la route

La fatigue ralentit vos réflexes et diminue votre concentration sur la route : fatigué, votre temps de réaction est en moyenne de 2 secondes.

Le véhicule

Le système de freinage de votre véhicule doit être parfaitement entretenu. Vérifiez l’état de vos plaquettes de freins et la pression de vos pneus au moins une fois par mois.

La chaussée

L’état de la chaussée est variable d’une route à une autre. Soyez particulièrement attentif dans les zones de sous-bois, propices au verglas ou au brouillard.
Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50km/h.

La météo

Réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité est indispensable dans de nombreuses circonstances et notamment :

  • Sur chaussée mouillée, la distance de freinage est doublée, y compris sur autoroute,
  • En ville ou hors agglomération, un autre usager peut survenir à tout moment sur la route,
  • En cas de mauvaise visibilité (nuit, brouillard), la perception des distances change.

Distance de sécurité : ce que dit le Code de la route

Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire. Une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans peut aussi être prononcée par le juge.
En cas de récidive dans la même année et dans un tunnel, la sanction pour non-respect des distances de sécurité est plus sévère : retrait de 6 points, amende jusqu’à 3 750 €, voire emprisonnement jusqu’à 6 mois, suspension de permis de 3 ans maximum et immobilisation du véhicule.

Agir

Respecter les distances de sécurité pour vous laisser le temps d’un freinage d’urgence, c’est essentiel. Mais qui dit “freinage d’urgence” dit freinage fort et inattendu, alors n’oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité et de vérifier celle de vos passagers. Les enfants de moins de 10 ans doivent quant à eux être installés dans un système de retenue, homologué et adapté à sa morphologie et à son poids.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

danger canicule

Calque 7.png

Calque 47.png

brulure barbecue

Calque 6.png

Calque 49.png