Vous êtes ici

10/05/2017

Comment éviter les accidents de la main ?

Coupure, morsure, brûlure, … 1,4 millions d’accidents de la main ont lieu chaque année, majoritairement lors d’activités courantes. Identifier les risques d’accidents de la main permet de les éviter !

Détecter les principaux risques d’accident de la main

Entre le four, les plaques de cuisson, les objets coupants ou encore l’eau chaude, la cuisine et la salle de bain sont souvent le théâtre d’accidents de la main. Des activités comme le bricolage et le jardinage comportent aussi de réels risques d’accident pour les mains. Connaître les situations à risque permet de mieux les prévenir.

Accidents de la main par brûlure

Les brûlures les plus courantes sont souvent thermiques : liquide bouillant (eau, huile), objet brûlant (plaques de cuisson, fer à repasser, barbecue, …) ou vapeurs. D’autres brûlures d’origine chimique sont liées aux substances chimiques de certains produits. Leur dangerosité est signalée sur l’étiquette par des mentions d’avertissement et des pictogrammes de danger.

Accidents de la main par plaie minime ou sévère

Une plaie minime, causée par une simple coupure (couteau, ciseau, …), peut avoir de graves conséquences. Seuls 2mm de profondeur suffisent par exemple à sectionner un nerf. Une plaie sévère n’est malheureusement pas provoquée que par des tondeuses et des scies circulaires. Coupable souvent de multiples lésions, tout appareil capable de tailler, trancher, broyer, couper… constitue un danger d’accident pour la main (robot mixeur, rasoir, …).

Les autres accidents de la main (morsure et piqûre) :

  • Une morsure d’animal présente souvent des plaies multiples, avec un risque d’infection lié aux germes contenus dans la salive de l’animal.
  • Une piqûre animale (oursin, ...), végétale (rosier, …) ou provenant d’un objet pointu (clou, barbelé, …) peut entraîner de profondes infections aux doigts ou à la main.

Les douze mesures préventives contre les accidents de la main

  1. Vérifiez vos vaccins, notamment le vaccin contre le tétanos
  2. Débranchez systématiquement tout appareil électrique après usage et lors de son nettoyage : appareils électroménagers (robot mixeur, grille-pain…) ou de bricolage (scie électrique, perceuse, tondeuse…)
  3. Lisez les notices des appareils et les étiquettes des produits, notamment celles produits chimiques, avant leur première utilisation
  4. Equipez-vous de gants de protection adaptés à votre activité : cuisine, bricolage, jardinage, utilisation de produits chimiques…
  5. Ne portez pas de bague lors d’activités manuelles pour éviter tout risque d’accrochage et d’arrachement du doigt.
  6. Tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson pour éviter tout basculement accidentel du liquide bouillant
  7. Vérifiez la température maximale de l’eau chaude fournie par votre chauffe-eau (maximum 50°C)
  8. Laissez les carters de protection sur les appareils de bricolage
  9. Utilisez les outils adaptés à votre activité : un tournevis ayant le bon embout pour éviter de ripper et de se perforer la main ou encore un plan fixe et stable pour bricoler et scier
  10. N’allumez pas un barbecue avec de l’alcool à brûler ou tout autre produit inflammable
  11. Evitez de monter sur une échelle ou un tabouret instable avec un taille-haie ou une tronçonneuse
  12. Pour la sécurité des enfants, installez des systèmes anti-pince doigts pour ralentir ou empêcher la fermeture des portes, ainsi que des systèmes de protection pour empêcher l’introduction des doigts dans les charnières

Sources

Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains (Fesum)

Société Française de Chirurgie de la main.

Agir

Les spécialistes de la main préconisent aux bricoleurs de demander à leur bijoutier de créer des points de fragilité sur leur bague : c’est invisible, mais en cas d’incident, la bague accrochée au clou ou au grillage s’ouvre en deux et le doigt qui la porte est sauvé !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Les bénéfices du kitesurf pour la santé

Calque 7.png

Calque 47.png

Dépister cancer masculin

Calque 7.png

Calque 47.png

Prévenir les problèmes d’audition

Calque 7.png

Calque 47.png