Vacances d'été : éviter les accidents
Affiner la recherche

Vous êtes ici

07/07/2017

Accidents de la vie courante : protégez-vous des risques de l’été

Baignade, soleil, apéritif, barbecue… les activités pratiquées pendant les grandes vacances exposent les familles à des situations à risques. De simples précautions suffisent pour les éviter.

Le jardin : la culture des bons gestes

Les Accidents de la Vie Courante (AcVC) touchent près d’un foyer français sur deux comme le démontre l’enquête réalisée pour la communauté Les Mamans Assurent. Cette enquête révèle que 24% des accidents de la vie courante se sont déroulés dans le jardin et notamment les accidents de bricolage (38%) et de sports et loisirs (48%). Des chiffres conformes avec la réalité puisqu’on estime qu’un quart des accidents domestiques se produisent dans le jardin. Un lieu très fréquenté par les Français en été. Outre les accidents de jardinage et de bricolage, le jardin peut être le théâtre :

  • d’accidents liés à l’utilisation d’un barbecue. Les enfants représentent 15% des victimes de ces accidents dont un tiers nécessitent une hospitalisation. Pour éviter de faire partie des plus de 200 accidents graves de barbecue annuels, suivez nos conseils.
  • d’accidents lors de l’apéritif, qu’il soit pris dans le jardin ou au salon. Moment de convivialité, l’inattention y est au maximum. Les gâteaux apéritifs et l’alcool doivent être tenus hors de portée des plus jeunes, particulièrement les olives et les cacahuètes dont l’ingestion par un enfant en bas âge peut provoquer une suffocation.
  • de noyades en piscines privées, par manque de surveillance et de présence d’un dispositif de sécurité réglementé. Consultez nos conseils pour protéger les enfants d’une noyade en piscine privée.
  • d’intoxications. Il est nécessaire de faire attention à la nature des plantes qui sont présentes dans votre jardin. Certaines peuvent provoquer des intoxications telles que des irritations cutanées ou oculaires, des allergies, voire des plaies. Consultez notre liste des plantes toxiques du jardin.
  • d’accidents de toboggan, de balançoires ou de trampoline. Chute, chocs, pincements, étranglements… ces accidents sont nombreux chez les enfants de 5 à 10 ans.

A la maison ou sur le lieu de vacances : les dangers de l’été

Que vous passiez vos vacances à la mer, à la montagne, ou chez vous, il est fort probable que vous allez profiter de ce temps libre pour vous baigner. En rivière ou en mer, à bateau ou à pédalo, apprenez à déjouer les risques d’accident lors de la baignade ou de la pratique d’un loisir nautique en consultant nos conseils de prévention. Aussi, apprenez à prévenir les risques de noyade chez l'enfant et le bébé.

Dernier « accident de vacances » et pas des moindres : la morsure ou la piqûre d’animal peuvent être douloureuse et peuvent nécessiter des soins. Moustique, abeille, guêpe, tique, animal marin, serpent,… Comment prévenir ces accidents et comment les soulager ?

Les dangers du soleil

Pour profiter des bienfaits du soleil :

  • Ne vous exposez pas entre midi et 16h
  • Mettez de la crème solaire à un indice UV d’au moins 30, toutes les 2h
  • Portez des vêtements et un chapeau protecteur
  • Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil de catégorie 3 minimum, certifiées CE
Agir

Si vous prenez la route des vacances, adoptez quelques réflexes avant de partir et pendant le trajet :

  • Vérifiez la pression des pneus en fonction de la charge de votre voiture.
  • Consultez les prévisions de trafic de Bison Futé.
  • Soyez vigilant sur la météo : adaptez votre vitesse en cas de pluie et d’orages, prévoyez plus d’eau en cas de fortes chaleurs.
  • Hydratez-vous bien et faites une pause toutes les 2 heures.
  • Prévoyez de quoi occuper les enfants pendant le trajet

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Manger des légumes de saison

Calque 7.png

Calque 47.png

Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Calque 7.png

Calque 47.png

Habitudes alimentaires Ados

Calque 7.png

Calque 47.png