Vous êtes ici

09/01/2017

Savoir déchiffrer les pictogrammes de dangers sur les produits chimiques !

Nous utilisons au quotidien des produits de nettoyage et d'entretien. Pourtant, certains contiennent des substances chimiques et nocives pour la santé. Décryptage des pictogrammes sur les étiquettes !

Étiquettes des produit chimiques, une source d’informations pour les utilisateurs

La classification des produits chimiques et des produits nocifs permet l’identification de leur dangerosité en fonction de leurs propriétés chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement.
Classer un produit, c’est donc déterminer à quelle classe et catégorie de danger il appartient (corrosif, irritant, inflammable de catégorie 2…).
C’est à partir de cette classification qu’est définie l’étiquette du produit sur laquelle figurent les informations essentielles sur les dangers et les précautions à prendre pour l’utilisation et le stockage de tel ou tel produit chimique dangereux :

  • Les pictogrammes de danger identifient les dangers les plus importants du produit chimique. Une mention d’avertissement indique sa catégorie de dangers (ATTENTION pour les catégories moins graves et DANGER pour les plus dangereuses).
  • Les mentions de danger spécifient la nature des dangers ( Gaz extrêmement inflammable, Peut être corrosif pour les métaux…) .
  • Des conseils de prudence et d’utilisation pour protéger la santé et l’environnement (Protéger du rayonnement solaire, Éviter tout contact avec les yeux et la peau, ne pas inhaler, ne pas rejeter dans l’environnement…) .

pasted image 0 (2).png

 

Si le produit chimique ne comporte pas de pictogramme de danger, il n’est pas forcément inoffensif. Il faut toujours bien lire la totalité des informations notées sur les étiquettes afin de connaître les risques éventuels.

3 types de danger, symbolisés par 11 pictogrammes

Les dangers physiques

COMBURANT

SGH03_FlammeSurCercle.jpg

Le produit chimique ou nocif peut provoquer ou aggraver un incendie, voire provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

 

CORROSIF

SGH05_Corrosion.jpg

Le produit chimique peut ronger des métaux et le bois.

 

EXPLOSIF

SGH01_BombeExplosant.jpg

Le produit chimique peut exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc ou de frottements.

 

GAZ SOUS PRESSION

SGH04_BouteilleGaz.jpg

Le produit chimique peut exploser sous l’effet de la chaleur (pour les gaz comprimés, liquéfiés et dissous) ou causer des brûlures et blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés).

 

INFLAMMABLE

SGH02_Flamme.jpg

Le produit chimique peut s’enflammer au contact d’une flamme, d’une étincelle, sous l’effet de la chaleur ou d’un frottement, au contact de l’air ou de l’eau. Certains produits dégagent des gaz inflammables en s’évaporant.

 

Les dangers pour la santé

CORROSIF

SGH05_Corrosion.jpg


Le produit chimique peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions aux yeux en cas de contact ou de projection. NOCIF / IRRITANT (+ visuel picto) Le produit nocif peut causer différents effets néfastes :
  • Empoisonnement à forte dose.
  • Irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires.,
  • Allergies cutanées.
  • Somnolence ou vertiges.

 

TRÈS DANGEREUX POUR LA SANTÉ

SGH08_DangerSante.jpg


Le produit chimique peut être à l’origine de plusieurs dangers :
  • Produit cancérogène.
  • Produit mutagène : modification de l’ADN.
  • Produit reprotoxique : effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus.
  • Produit altérant le fonctionnement de certains organes : foie, système nerveux, …
  • Produit entraînant des effets sur les poumons, parfois mortels en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
  • Produit provoquant des allergies respiratoires : asthme…

TOXIQUE OU MORTEL

SGH06_TeteDeMort.jpg


Le produit chimique empoisonne rapidement, même à faible dose. Il peut provoquer des effets sur la santé (nausée, maux de tête, perte de connaissance, …), pouvant entraîner la mort.

Les dangers pour l’environnement

DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

SGH09_Environnement.jpg


Le produit chimique pollue et provoque des effets nuisibles sur les organismes du milieu aquatique : poissons, algues, crustacés, …

DANGEREUX POUR LA COUCHE D’OZONE
Le produit chimique détruit la couche d’ozone

En cas de doute sur la dangerosité d’un produit chimique ou nocif, ne pas hésiter à contacter le numéro de téléphone indiqué normalement sur l’étiquette.

Agir

Produits domestiques d’entretien ou de bricolage : sachez reconnaître les pictogrammes et lisez les étiquettes pour éviter les accidents !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Suivi de grossesse

Calque 7.png

Calque 47.png

danger canicule

Calque 7.png

Calque 47.png