Les dangers de la cigarette et du tabac
Affiner la recherche

Vous êtes ici

24/05/2016

Les dangers de la cigarette et du tabac

Fumer cause ou aggrave de nombreuses maladies, dont plusieurs peuvent diminuer la durée de vie de manière importante. Aujourd'hui, le tabac est la première cause de mortalité évitable : chaque année, il serait à l'origine de 5,4 millions de décès dans le monde. En France, le tabac tue environ 66 000 personnes chaque année et il fait partie des causes directes de millions de cas de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Le tabac, un poison mortel

Ce qui est dangereux dans le tabac, ce sont les très nombreuses substances chimiques qui s’y trouvent de manière naturelle ou qui sont ajoutées par les industriels : goudrons, mercure, arsenic, acétone, acide cyanhydrique, etc. Transformées par la combustion, portées dans les poumons par la fumée, elles pénètrent dans le sang et sont à l’origine de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que de nombreux cancers.
De plus, ces substances exercent directement leurs effets sur la peau, la bouche, la gorge et les bronches. Même sans avaler la fumée, les risques de cancer de ces organes sont augmentés et, pour la peau, les signes du vieillissement apparaissent bien plus rapidement.
La nicotine n’est pas toxique en tant que telle, mais c’est elle qui crée l’addiction et qui enchaîne le fumeur.

Cigarette, cigare, pipe, pipe à eau : le tabac est toujours nocif !

Contrairement à une idée reçue, la combustion du tabac est dangereuse quelle que soit le mode de consommation utilisé : cigarette, pipe, pipe à eau ou narguilé, cigare et cigarettes aux arômes artificiels.
Même les formes destinées à être mâchées (chique) ou coincées sous la lèvre (le « snuff » des Scandinaves) sont responsables de cancers des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.
 

Cette première cigarette de la journée…
Allumer sa première cigarette dans les 30 minutes qui suivent le réveil augmente de 31 % le risque de cancer du poumon, par rapport à un fumeur qui patiente 60 minutes (et qui encourt déjà un risque élevé de cancer des voies respiratoires) ! Ce risque grimpe à 79 % si la première cigarette est allumée moins de 30 minutes suivant le lever.

Les dangers du tabac

Les dangers du tabac sur la santé en général

Le tabac nous fait encourir des risques au niveau de quasiment tous les organes : effets cancérigènes (bouche, langue, gorge, bronches, poumon), cardiovasculaires (infarctus, artérites, AVC) et respiratoires (bronchopathies chroniques obstructives, emphysème). De plus, il augmente le risque de presque toutes les formes de cancer.
Chez la femme, contraception orale (pilule) et tabac entraînent un risque accru d'accident vasculaire en général, dont l’accident vasculaire cérébral (« attaque »).

Les dangers du tabac sur la fertilité et la grossesse

Fumer diminue la fertilité chez la femme comme chez l’homme, et avance l’âge de la ménopause.
De plus, on estime qu’environ un tiers des grossesses extra-utérines sont provoquées par le tabac : certains composés toxiques du tabac bloquent les contractions des trompes qui dirigent l’embryon vers l’utérus, et empêchent son adhésion aux parois utérines. Le risque de grossesse extra-utérine augmente proportionnellement au nombre de cigarettes fumées chaque jour.
Si la future maman est exposée régulièrement à la fumée de tabac (y compris lors de tabagisme passif), le risque de fausse couche est multiplié par 1,5 à 3, proportionnellement au nombre de cigarettes fumées chaque jour. De 10 % chez les femmes qui ne fument pas, ce risque peut atteindre 20 % voire 35 % chez celles qui fument plus d’un paquet et demi par jour.
Enfin, le tabac augmente le risque de retard de croissance du fœtus, multiplie par 3 le risque d’accouchement prématuré, et il est l’un des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson (risque de mourir avant un an multiplié par 1,8).

Les dangers du tabac sur l'esthétique

Le tabac colore les dents en jaune et favorise les maladies de la gencive, sources de déchaussement dentaire à long terme.
La peau prend un teint terne et se ride plus facilement car le calibre des petits vaisseaux nourriciers de la peau est réduit.

Sources

Tabac Info Service, www.tabac-info-service.fr.

Agir
  • Dans certains cas (diabète, prise de contraceptifs oraux, antécédents de maladies cardiovasculaires, par exemple), il est impératif d’arrêter de fumer.
  • Si vous envisagez une grossesse, entamez une démarche d’arrêt du tabac.
  • À quoi bon dépenser des fortunes en cosmétiques anti-âge quand on fume ? Investissez plutôt dans un accompagnement pour cesser de fumer.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Noël : bien choisir son sapin

Calque 6.png

Calque 49.png

Dangers lors de l'apéritif

Calque 6.png

Calque 49.png

Jouets contrefaits

Calque 6.png

Calque 49.png