Vous êtes ici

30/09/2019

Comment prévenir les maladies transmises par les animaux de compagnie ?

Même si elles restent rares, les maladies transmises par les animaux de compagnie (les "zoonoses") peuvent être graves. Pour les éviter, il est indispensable de respecter des mesures de prévention reposant notamment sur des soins vétérinaires et des règles d’hygiène. De plus, il est essentiel de signaler la possession d’animaux de compagnie à son médecin ou à son pédiatre, en particulier dans le cas des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Quelles maladies peuvent être transmises par les animaux de compagnie  ?

Assurer des soins vétérinaires réguliers à ses animaux de compagnie

Prévenir les zoonoses passe par des soins vétérinaires réguliers aux animaux de la famille : vermifugation régulière (tous les 3 à 6 mois, en particulier pour ceux qui ont accès à l’extérieur) et traitement préventif des puces chaque mois, toute l’année. Les puces sont sources de nombreuses maladies pour les animaux qui peuvent ensuite nous les transmettre. Lorsque vous adoptez un nouvel animal, une visite de contrôle chez le vétérinaire s’impose dès que possible. Idem pour un jeune animal qui présente soudain une diarrhée.

Si vous avez des enfants en bas âge, signalez-le à votre vétérinaire, il vous donnera des conseils de prévention adaptés en fonction des espèces animales que vous possédez.

Respecter les mesures d’hygiène de base

Il est indispensable de se laver les mains après avoir touché un animal domestique ou ses déjections. Enseignez ce geste simple et protecteur à vos enfants dès leur plus jeune âge. De plus, apprenez à vos enfants à ne pas embrasser les animaux et à ne pas se laisser lécher par eux. Attention, n’embrassez jamais un oiseau (pour éviter d’attraper l’ornithose/psittacose, une infection respiratoire potentiellement grave).

Ne lavez pas vos animaux de compagnie dans la baignoire familiale (là où vous baignez vos enfants) et évitez de les placer ou les laisser monter sur les tables ou comptoirs (là où vous préparez les repas).

Prendre des précautions avec les déjections des animaux

Pour prévenir de nombreuses maladies parasitaires, il est essentiel d’éliminer les déjections de vos animaux le plus souvent possible, sans attendre qu’elles sèchent. Dans tous les cas, pour laver bacs et cages, il est préférable de porter des gants (un masque pour les déjections d’oiseaux) et de les désinfecter à l’eau de javel (en prenant soin de bien rincer) entre deux litières.

Attention, si vous avez un potager, empêchez vos animaux de compagnie d’aller y faire leurs besoins. Sinon, nettoyez bien vos légumes avant de les manger crus. Idem pour le bac à sable dans le jardin, couvrez-le lorsque votre enfant ne s’en sert pas.

Adopter la bonne attitude en cas de griffure ou de morsure

Toute morsure où la peau est perforée, quelle que soit l’espèce responsable, justifie une consultation médicale rapide. En attendant, désinfectez la plaie avec de l’eau savonneuse et, éventuellement, une solution antiseptique incolore pour permettre au médecin de voir clairement les lésions.

En cas de griffures, désinfectez avec de l’eau savonneuse et un antiseptique et surveillez. Consultez votre médecin traitant si vous observez un gonflement, de la rougeur, de la fièvre ou des douleurs.

Prévenir les professionnels de santé de la famille

Signalez systématiquement les animaux de compagnie que vous possédez à votre médecin traitant (ou au pédiatre de vos enfants). Ce point est particulièrement important si vous possédez des NAC (nouveaux animaux de compagnie : reptiles, rongeurs, amphibiens, etc.) auxquels les médecins ne pensent pas systématiquement, à l’inverse des chiens, chats ou lapins. Les NAC peuvent transmettre de nombreuses infections.

 

Posséder un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie implique des responsabilités. Dans quelle mesure l’assurance joue-t-elle s’il provoque des dégâts ? Quelles sont les formules proposées pour l’assurer en cas de maladie ou d’accident ?

Tout savoir sur l'assurance de votre animal de compagnie sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...