i-Size et Isofix
Affiner la recherche

Vous êtes ici

05/07/2016

i-Size et Isofix, la norme européenne pour les sièges auto

Les accidents de la route sont une cause majeure de mortalité infantile en Europe. L’Union européenne ne cesse d’améliorer la sécurité des enfants en voiture. Aujourd’hui, quel siège auto choisir ?

i-Size, une norme européenne récente

Depuis 2013, la réglementation i-Size (R129) complète la norme ECE R44/04, avant de la remplacer en 2018. Elle renforce la protection de la tête et de la nuque des bébés et jeunes enfants en cas d'accident, à travers 3 grandes améliorations :

  • Le choix du siège auto : le modèle de siège auto est fonction de la taille de l’enfant, et non plus en fonction de son poids.
  • La position du siège auto : le siège auto doit être mis dos à la route jusqu'au 15e mois de l’enfant, afin de maintenir toute la colonne vertébrale contre le dossier du siège auto et éviter le risque de coup du lapin.
  • L’installation du siège auto (Isofix) : le système d’attaches Isofix (ancrage du siège enfant dans le véhicule) sera obligatoire dès 2018 pour réduire les erreurs d’installation.

Isofix, le système d’attache du siège auto plus sécurisé

Plus de 27% des parents installent mal le siège enfant1. Pour lutter contre ces risques de sécurité, le système d'attache Isofix est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011.

Facile à installer et efficace en cas de choc, le système Isofix se compose de 3 points d’ancrage :

  • Deux anneaux métalliques sont dissimulés dans la banquette arrière du véhicule, entre l'assise et le dossier, où se clippent, par simple poussée, les pinces métalliques du siège enfant Isofix.
  • Le 3e point d’attache Isofix empêche le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision. Il s’agit soit d’une sangle, fixant le dossier du siège auto au véhicule équipé Isofix, soit d’une « jambe de force », prenant appui sur le plancher. Cette solution nécessite toutefois de vérifier la compatibilité avec le véhicule.

siegebebeconfort.jpg

© Bébé Confort

Choisir le siège auto adapté à l’enfant

Qu’il s’agisse d’un lit-nacelle, d’un siège-baquet ou d’un réhausseur, le siège auto idéal doit être sûr, compatible avec le véhicule, facile à installer et surtout adapté à l’enfant.

Le bon modèle

Choisir un modèle de siège auto adapté à la taille et au poids de l’enfant, de préférence Isofix. Ils se répartissent selon les catégories suivantes :

  • Groupe 0

    + 0-13 kg (naissance à 15 mois)

    Jusqu’à 80 cm
  • Groupe 1

    9-18 kg (9 mois à 4 ans)

    Jusqu’à 100 cm
  • Groupe 2/3

    15-36 kg (31/2 ans à 12 ans)

    Jusqu’à 150 cm

Le siège auto est obligatoire jusqu'aux 135 cm de l’enfant. Nous vous recommandons ensuite de l’installer dans un réhausseur jusqu’à la taille requise (150 cm) ou ses 10 ans.

Deux types de réhausseurs existent :

  • le réhausseur à dosseret qui assure un bon maintien du buste et guide, grâce à un passant, la ceinture sur l’épaule de l’enfant (valable jusqu’à 7 ans, voire plus, si le dosseret est réglable et amovible)
  • le réhausseur sans dosseret dont les accoudoirs maintiennent la sangle abdominale.

Homologation

Pour garantir sa conformité aux normes de sécurité routière européennes, le siège auto doit impérativement être homologué. La présence de la lettre « E », suivie d’un chiffre, atteste de la conformité du siège enfant. Les sièges auto, certifiés i-Size, ont une étiquette d’homologation orange.

Sécurité et simplicité

Opter pour un dispositif sûr et simple d’usage, surtout si le siège auto passe souvent d’une voiture à une autre. Si la voiture le permet, opter pour un siège auto à système Isofix.

Confort

Choisir un modèle confortable pour que l’enfant puisse jouer et regarder dehors tout en étant en sécurité.

Comparaison

Ne pas hésiter à consulter les tests comparatifs des organismes de consommateurs (Que choisir ? ou 60 millions de consommateurs) ou les crash-tests (Euro NCAP, TCS ou ADAC).

Essai

Ne pas hésiter à demander au vendeur une démonstration d’installation dans le véhicule avant d’acheter.

 

Aller plus loin :

Agir

Lorsque vous voyagez en voiture avec vos enfants, n’oubliez pas de leur prévoir des occupations en préparant un sac de ce qu’ils veulent emporter (jeux vidéos, doudou, livre…). Pensez à vous arrêter régulièrement et à profiter des pauses pour leur permettre de se défouler.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Noël : bien choisir son sapin

Calque 6.png

Calque 49.png

Dangers lors de l'apéritif

Calque 6.png

Calque 49.png

Jouets contrefaits

Calque 6.png

Calque 49.png