brulure séniors
Affiner la recherche

Vous êtes ici

01/11/2018

Seniors : comment prévenir les brûlures chez soi ?

Les brûlures de la peau se produisent majoritairement au domicile, avec pour premières victimes les seniors. Comment réagir en cas de brûlures, et surtout comment les prévenir ?

Des conseils de prévention contre les brûlures

Eau chaude, plaques de cuisson, four, radiateurs, … la cuisine est le lieu où les risques de brûlures sont les plus importants. C’est d’ailleurs dans la cuisine que les brûlures sont les plus fréquentes. Les personnes âgées en sont, avec les enfants, les premières victimes. Quelles mesures prendre pour prévenir les brûlures chez les seniors ?

  • Tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur
  • Laisser un peu refroidir les aliments chauffés au micro-ondes et se méfier car ceux-ci ne chauffent pas les aliments de façon homogène
  • Toujours utiliser des maniques pour manipuler des ustensiles chauds (surtout ceux en métal)
  • Être extrêmement vigilant avec les liquides bouillants : eau, soupe, huile…
  • Préférer l’utilisation d’une bouilloire électrique plutôt qu’une casserole

La salle de bains est la deuxième pièce de la maison où les cas de brûlures sont les plus nombreux :

  • Réduire la température maximale de l’eau, en réglant la température de votre chauffe-eau
  • Ouvrir toujours en premier l’eau froide pour l’eau du bain ou de la douche

Enfin, d’autres mesures de prévention contre les brûlures peuvent être prises pour certains objets de la maison :

  • Installer des mitigeurs thermostatiques pour les robinets, douches et baignoires afin de mieux contrôler la température de l’eau
  • Mettre des protecteurs sur vos radiateurs

Quels réflexes en cas de brûlure ?

Les brûlures sont des accidents domestiques fréquents, face auxquelles peu de personnes savent finalement comment réagir. Pourtant, réagir vite et de façon adaptée permet de limiter la taille et la gravité de la brûlure.

Premier réflexe, il faut rapidement refroidir la peau brûlée avec de l’eau tiède à une température entre 15 et 25°C. En plus de soulager la douleur, l’application d’eau diminue la sévérité de la brûlure. Par contre, ne pas utiliser de l’eau froide qui va refroidir trop vite la brûlure et entraîner une gelure.

Tout objet sur ou autour de la brûlure doit être retiré : bijoux, montres, vêtements, … Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les retirer, sauf si la brûlure provient de liquides corrosifs dont ils seraient imprégnés.

Une fois la brûlure refroidie et la douleur atténuée, il est nécessaire d’évaluer l’étendue et la gravité de la brûlure afin de savoir quoi faire :

  • Les brûlures au premier degré ne concernent que l’épiderme (superficiel). Si la peau est rouge, sèche et tendue, il est recommandé d’appliquer un antiseptique et de couvrir la brûlure d’un pansement adapté. En cas de doute sur la gravité de la brûlure, consulter un généraliste.
  • Les brûlures au second degré concernent le derme (couche profonde). Si des cloques remplies d’un liquide transparent apparaissent sur la zone brûlée, appliquer des compresses stériles et humide et se rendre aux urgences en fonction de l’étendue et la localisation de la brûlure (visage).
  • Les brûlures au troisième degré touchent plusieurs couches en profondeur (derme, épiderme, hypoderme). Si la peau est blanche et devient insensible (absence de douleur), contacter sans attendre les urgences.

En cas de doute sur la sévérité de la brûlure, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, ne pas hésiter à contacter les numéros d’urgence : SAMU (le 15) ou les Sapeurs-Pompiers (le 18) !

Infographie accidents domestiques seniors

Agir

Les brûlures, ça concerne tout le monde ! Si la cuisine et la salle de bain sont des lieux de dangers pour les jeunes et les seniors, les adultes ne sont pas en reste ! D’après une étude GEMA Prévention/Opinion Way (juillet 2016) : la brûlure est l’accident de la vie courante le plus courant chez les Français. Alors redoublez de vigilance et suivre nos conseils !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png