Vous êtes ici

28/05/2019

Etudes sur le niveau d’activité physique ou sportive des Français

Aujourd’hui, la sédentarité augmente et elle a de nombreux effets délétères sur la santé, de nombreuses études montrent en effet que l’inactivité physique entraîne le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de l’obésité… Depuis 2012, notre association de prévention a mis en place un baromètre et mène des études nationales pour mesurer le niveau d’Activité Physique ou Sportive (APS) des Français.

Développer l'activité physique et sportive féminine - Enjeux, freins et leviers


thumb-506x550px2x.png

Attitude Prévention a dévoilé les résultats concernant les femmes de ses 5 années d’étude sur le niveau d’Activité Physique et Sportive (APS) de la population française et de son étude européenne sur la sédentarité et l’activité physique.

Ces résultats mettent en évidence une activité physique et sportive féminine insuffisante et une sédentarité importante. Ils donnent également des pistes pour développer l’activité physique et sportive des femmes.

Consulter les résultats

 

 

Le niveau d'activité physique ou sportive des Français : résultats du baromètre 2016 et bilan de 5 ans d'étude

    

5 ans d’étude permettent de dresser un bilan solide mettant en évidence les évolutions et les tendances de fond sur l'activité physique quotidienne des Français.

Il révèle notamment un nombre de pas quotidiens inférieur à la recommandation de santé publique de 10 000 pas pour 3/4 des Français et une stagnation du niveau d’APS, que ce soit en nombre de pas ou en pratique sportive. 

Consulter le baromètre APS 2016 et le bilan de 5 ans d'étude

 

 

L’activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans

     

Menée en septembre et octobre 2015 auprès de 1 003 personnes, cette étude permet de dessiner les grandes tendances concernant l’activité physique ou sportive des enfants : le sport à l’école, les déplacements, la participation aux activités domestiques, l’intérêt de l’activité physique ou sportive pour les parents...

Consulter l'étude : l'activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans

 

 

Baromètre 2015 sur le niveau d’activité physique ou sportive (APS) et de sédentarité de la population française adulte

   

En 2015, pour la 4ème année consécutive, une grande enquête a été renouvelée sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française. Avec 7 525 pas par jour en moyenne en 2015, 78 % des Français de 18 à 64 ans ont un niveau d’activité physique ou sportive inférieur aux recommandations de santé publique de 10 000 pas par jour (contre 75 % des Français en 2014). Dans la continuité de 2014, l'enquête comporte également un volet consacré aux enfants et à leurs parents avec un double objectif : analyser l'activité physique ou sportive des plus jeunes et mettre en regard la pratique des enfants avec celle de leurs parents.

Consulter le baromètre 2015 sur le niveau d'APS et de sédentarité de la population française adulte

 

 

Les Français et leurs activités physiques ou sportives en vacances

   

Quels sont les critères de choix des Français lorsqu’il s’agit de programmer leurs vacances ? Où partent-ils et quels types d'activités physiques ou sportives pratiquent-ils ? A quel rythme ? Voici quelques-unes des questions qui ont été posées aux participants de l'étude réalisée entre le 2 et le 4 juin 2014.

Consulter l'enquête de 2014 sur les Français et leurs activités physiques ou sportives en vacances

 

 

Enquête 2014 sur le niveau d’activité physique ou sportive (APS) et de sédentarité de la population française adulte

   

En 2014, pour la troisième année consécutive, une grande enquête a été menée sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française. Cette année, les champs de cette étude ont notamment été complétés par une analyse de la pratique de l’activité physique des collégiens et des lycéens. Les résultats de l’enquête 2014 indiquent que les Français de 18 à 64 ans marchent en moyenne 8 184 pas par jour (contre 7 539 en 2013) ; ils sont ainsi 75 % (contre 80 % en 2013) à ne pas atteindre l’objectif des 10 000 pas quotidiens.

Consulter les résultats du troisième baromètre APS

 

 

Enquête 2013 sur le niveau d’activité physique ou sportive (APS) et de sédentarité de la population française adulte

   

Pour être en bonne santé, l’OMS préconise la pratique de plus de 10 000 pas par jour. Or en 2012, la première enquête révélait que 67 % des Français n’atteignaient pas cet objectif des 10 000 pas par jour. Ce résultat a renforcé la détermination de l’association de poursuivre la promotion de l’activité physique ou sportive auprès du grand public et de rééditer en 2013 avec l’IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport) la deuxième édition de son enquête sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française adulte.

Consulter l'enquête 2013 sur le niveau d'APS et de sédentarité de la population française adulte

 

 

Enquête 2012 sur le niveau d'activité physique ou sportive (APS) et de sédentarité de la population française adulte

  

Première enquête exclusive menée auprès de 800 Français représentatifs de la population générale pour évaluer leur niveau d’activité physique ou sportive. Une phase expérimentale qui a permis de recueillir le nombre de pas effectués dans une journée par l’ensemble de l’échantillon durant une semaine a été complétée par un questionnaire déclaratif sur les habitudes de pratique, les freins, le temps passé devant des écrans, etc…

Consulter l'enquête 2012 sur le niveau d'APS et de sédentarité de la population française adulte

 

 

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...