eviter les piqures
Affiner la recherche

Vous êtes ici

22/08/2018

Morsures et piqûres d’animaux : comment les éviter ?

L’été, ou lors d’un voyage, il arrive que nous soyons exposés aux piqûres ou morsures de divers animaux : moustique, abeille, guêpe, tique, animal marin, serpent, etc. Comment prévenir ces petits accidents de vacances ? Que faire pour les soulager ?

Piqûres de moustique

Comment prévenir les piqûres de moustique ?

  • Portez des vêtements amples et relativement épais couvrant le corps le plus possible.
  • Évitez les couleurs foncées et les vêtements trop colorés qui attirent les insectes.
  • Dans les zones particulièrement infestées de moustiques, vous pouvez imprégner les vêtements avec un produit insecticide spécial pour tissu.
  • Si vous le pouvez, utilisez une moustiquaire.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour connaitre les produits répulsifs cutanés les plus adaptés. Certains sont déconseillés aux petits enfants ou aux femmes enceintes.

Que faire en cas de piqûre de moustique ?

  • Appliquez des compresses alcoolisées 2 à 3 fois par jour à l'endroit de la piqûre, ou un gel contre les réactions allergiques de la peau.
  • En cas de réaction locale plus importante, consultez un médecin qui sera susceptible de prescrire une pommade corticoïde ou un antihistaminique afin d'éviter les démangeaisons pouvant provoquer une surinfection, voire un traitement antibiotique en cas de surinfection.

Piqûres de guêpe ou d'abeille

Comment prévenir les piqûres de guêpe ou d'abeille ?

Certaines conduites à risque sont à éviter, comme de marcher pieds nus sur l’herbe, faire des mouvements brusques pour les chasser, porter des couleurs vives, du parfum, utiliser une crème solaire très parfumée, ou encore laisser traîner des boissons et des aliments sucrés.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d'abeille ?

  • Si c’est une abeille, enlevez le dard resté planté dans la peau à l’aide d’une pince à épiler, sans appuyer sur la glande à poison fixée au dard.
  • Appliquez une poche de glace pour soulager la douleur, puis désinfectez avec un antiseptique.
  • Vous pouvez aussi appliquer une crème contre les démangeaisons.

En cas de réaction allergique (difficultés à respirer, pâleur, transpiration, sensation de faiblesse, gonflement de la gorge ou du visage, notamment autour des yeux), appelez immédiatement le 15 ou le 112 (Samu).

Morsures de tique

Comment prévenir les morsures de tiques ?

Les tiques peuvent transmettre la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme et susceptible d’entraîner des troubles cutanés, cardiaques et neurologiques.

  • Lors des balades en forêt, portez des vêtements longs, des chaussures fermées et un chapeau. Les morsures étant indolores, inspectez votre peau après chaque balade en forêt en zone infestée.
  • Utilisez des répulsifs.
  • En cas de séjour en région endémique, demandez à votre médecin si le vaccin contre l’encéphalite à tiques (une maladie virale) est indiqué.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Si une tique est décelée, ne l’écrasez pas et ne l’asphyxiez pas à l’alcool ou à l’éther. Ôtez-la en entier avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Par mesure de précaution, si une plaque rouge apparaît au niveau de la zone mordue, consultez un médecin.

En savoir plus :

Piqûres d’animaux marins (oursin, vive, méduse)

Comment prévenir les piqûres d’animaux marins ?

Portez des sandalettes en plastique pour vous baigner. Bien entendu, ne vous baignez pas si la mer est infestée par des méduses. Si vous trouvez une méduse échouée sur la plage, ne la touchez pas, car même morte, elle conserve son pouvoir urticant.

Que faire en cas de piqûre d’animaux marins ?

  • Oursins : ôtez les piquants avec une pince à épiler, puis désinfectez.
  • Méduses : ne frottez pas, mais rincez à l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce qui provoquerait la libération du venin. Recouvrez de sable, laissez sécher puis, à l’aide d’un carton rigide, retirez le sable pour ôter les cellules urticantes présentes sur la peau. Rincez à nouveau à l’eau de mer avant d’appliquer un antiseptique. La glace est inutile. En revanche, consultez en cas de fièvre ou de vomissements.
  • Vives : immergez la zone piquée dans de l’eau très chaude pour dénaturer le venin. Sur la plage, vous pouvez approcher une cigarette allumée de la zone piquée jusqu’à ressentir la chaleur. Désinfectez, prenez du paracétamol contre la douleur, puis consultez un médecin.

Morsures de serpent (vipère)

Comment prévenir les morsures de serpent ?

Pour les balades en forêt ou en zones pierreuses, équipez toute la famille de bottes ou de chaussures montantes. Ne soulevez pas les pierres et ne mettez pas vos mains dans les troncs d’arbre. Faites du bruit pour vous annoncer.

En France, seules les vipères sont venimeuses, mais leur morsure est très rarement mortelle. La morsure de vipère provoque deux petites plaies distantes de quelques millimètres, entourées d’une auréole rouge et douloureuse.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

  • Immobilisez le membre pour limiter la diffusion du venin et contactez immédiatement les secours (15 ou 112).
  • N’utilisez pas de dispositif d’extraction du venin, n’incisez pas la plaie, n’aspirez pas non plus le venin avec la bouche et ne posez pas de garrot.
  • Si possible, nettoyez la peau à l’eau et au savon puis désinfectez avec un antiseptique, et calmez la douleur en appliquant une poche de glace.
  • Si les urgentistes vous demandent d’emmener la victime aux urgences, portez-la afin qu’elle bouge le moins possible
Agir
  • Contre les piqûres d’insecte, les répulsifs cutanés sont très efficaces lorsqu’ils sont bien choisis. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • La maladie de Lyme est assez difficile à diagnostiquer. En cas de fatigue qui dure, de douleurs articulaires, de rougeurs de la peau, évoquez cette possibilité avec votre médecin.
  • À la plage, il est toujours préférable de se baigner avec des sandalettes ou des chaussons de plongée.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Noël : bien choisir son sapin

Calque 6.png

Calque 49.png

Dangers lors de l'apéritif

Calque 6.png

Calque 49.png

Jouets contrefaits

Calque 6.png

Calque 49.png