Aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais manger sainement et équilibré contribue à rester en bonne santé. Nous devons donc diversifier notre alimentation pour qu'elle couvre l’ensemble de nos besoins (en vitamines, sels minéraux, oligoéléments...) et réduise la consommation de nutriments dont l’excès est nocif (matières grasses, sucre, sel...). Nos conseils en une infographie.
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17/05/2013

Équilibrer son alimentation : les bonnes recettes (infographie)

Aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais manger sainement et équilibré contribue à rester en bonne santé. Nous devons donc diversifier notre alimentation pour qu'elle couvre l’ensemble de nos besoins (en vitamines, sels minéraux, oligoéléments...) et réduise la consommation de nutriments dont l’excès est nocif (matières grasses, sucre, sel...). Nos conseils en une infographie.

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En 2019, nous avons dévoilé les résultats de notre étude exclusive "Bien manger pour mieux conduire" dont l'objectif était d'évaluer l'impact de l'alimentation d'un conducteur sur sa vigilance et son éveil au volant. Ils sont sans appel : les réflexes du conducteur se dégradent après un déjeuner hyper-calorique (1500 KCal), paraissent peu altérés après un déjeuner normo-calorique (500 KCal) et semblent s’améliorer lors d’une conduite en état de jeûne séquentiel (à jeûn depuis la veille au soir).

Bien manger pour mieux conduire : quel repas avant de prendre la route ?

 

Agir
  • Soyez vigilants avec les aliments gras, salés (tels que les plats tout prêts), sucrés (notamment les gâteaux) et l’alcool.
  • Mangez des aliments riches en fibres à chaque repas (fruits, légumes, céréales complètes).
  • Faites vos courses de proximité à pied ou en vélo pour faire de l’exercice.
  • Ne faites pas vos courses le ventre vide : vous serez davantage tenté par les aliments les plus caloriques !

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