Vous êtes ici

18/04/2019

Les bienfaits du vélo pour la santé

Le vélo et sa version sportive, le cyclisme, font partie des sports qui plaisent et qui conviennent au plus grand nombre, de 7 à 77 ans… voire plus ! Activité physique occasionnelle ou quotidienne, moyen de transport, sport d’endurance individuel ou en équipe, VTT… chacun peut en tirer bénéfices et plaisir.

Le vélo, quel que soit l’âge

Parce qu’il fait moins travailler les muscles et l’appareil locomoteur que la course, et qu’il est moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau de ces articulations. Dès les premiers beaux jours, nombreux sont les retraités qui sillonnent les routes départementales !

Néanmoins, attention à la compétition cachée entre amis ! Ces défis qui démarrent souvent sur le ton de la plaisanterie peuvent amener à dépasser ses limites sans s’en rendre compte et provoquer un accident cardiaque.

Avec un entraînement progressif et adapté, le vélo hors compétition est possible pour la plupart des personnes qui souffrent de maladies chroniques. Seules les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires graves mal contrôlées par les traitements, de surcharge pondérale importante ou d’arthrose sévère du genou doivent s’abstenir.

Le vélo, un trésor de bienfaits

Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l’âge :

  • Musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux
  • Entraînement cardiaque et meilleure récupération à l’effort
  • Prévention de l’hypertension artérielle
  • Meilleur contrôle des taux sanguins de cholestérol
  • Lutte contre le surpoids
  • Amélioration des fonctions respiratoires et du volume pulmonaire
  • Amélioration de la concentration et de la résistance à la douleur
  • Meilleurs sens de l’observation et de l’orientation
  • Lutte contre le stress

S’échauffer et récupérer pour optimiser les bienfaits du vélo

Pour tirer le meilleur parti de vos balades cyclistes, n’oubliez pas les précautions de base. L’échauffement peut se faire directement à vélo, mais cela ne dispense pas de faire quelques assouplissements avant.

La récupération en fin de parcours peut se faire en roulant à une allure lente les dix dernières minutes. Quelques étirements achèveront la balade et diminueront les courbatures.

Prévenir les accidents de cyclisme

  • Mieux vaut avoir son propre vélo, choisi aux dimensions correctes et bien réglé par rapport à sa morphologie. Si vous devez en emprunter un, prenez le temps de régler la hauteur de la selle et la position du guidon.
  • Des vêtements spécifiques (caleçon renforcé avec une peau de chamois), une selle confortable (comme celles remplies de gel de silicone) et de bonnes suspensions (pour les VTT) peuvent permettre de lutter contre les problèmes du périnée et des testicules.
  • Le casque limite les risques de traumatismes crâniens en cas de chute. Des casques solides et aérés sont disponibles, leur usage systématique devrait devenir une habitude pour tous.
  • Évitez le surentraînement et les compétitions « sauvages ». Au-delà de 40 ans, même si l’objectif est de faire du vélo pour des sorties dominicales et ponctuelles, faites un bilan général de santé pour connaître l’état de votre système cardiovasculaire. Le médecin pourra vous indiquer les signes qui pourraient annoncer un problème cardiaque.
  • Buvez suffisamment pendant sa sortie, surtout par temps chaud. Ne lésinez pas sur la quantité d’eau à emporter. Des boissons enrichies en glucides peuvent vous permettre de garder un niveau suffisant de sucre dans le sang, notamment si le pédalage est intense.
  • Si vous roulez sur les routes, respectez le code de la route. Soyez très prudents, car les accidents graves en cyclisme sont liés aux automobilistes qui roulent trop près ou trop vite, et qui renversent les cyclistes.

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

Sources

Fédération française de cyclisme 
"Médicosport Santé", Comité national olympique et sportif français, 2017

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...