Vous êtes ici

26/06/2019

Occuper les enfants lors de longs trajets en voiture

Les vacances en famille débutent souvent par un long trajet. Pour éviter d’entendre « On est bientôt arrivé ? » tout au long du voyage, occuper les enfants est vital pour un voyage serein !

Trois règles clés pour un long voyage avec les enfants !

Trois règles sont essentielles au bon déroulement de longs trajets avec de jeunes enfants.

1. Prévoir des occupations

Pour que le trajet se déroule le mieux possible, il est important que l’enfant prépare lui-même un sac avec ce qu’il souhaite emmener : consoles, jeux, jouets, doudou… Attention toutefois à bien vérifier qu’il n’emmène ni jouets pointus, ni objets coupants.
Les parents doivent prévoir de quoi grignoter et boire, notamment au cas où il y aurait un contretemps : embouteillage, panne…

2. S’arrêter régulièrement

Dans le cas de longs voyages, il est important de faire une pause toutes les 2 heures. Toutefois, avec les enfants, il est primordial de s’arrêter dès que cela est nécessaire, notamment si la tension monte dans la voiture. Ces pauses profitent également au conducteur et rendent le voyage en voiture plus sûr.

3. Profiter de la pause pour se défouler

La pause doit se faire dans un espace où les enfants peuvent se défouler (courir, crier, sauter…) en toute sécurité. Pour cela, choisir un endroit adapté. L’enfant qui s’est dépensé est plus calme une fois remonté en voiture.

Conseils pour voyager en voiture en toute sécurité

2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture
Siège auto mal installé, non adapté à l’enfant ou à la voiture, enfant mal attaché… 2 enfants sur 3 sont mal retenus en voiture.
La solution : sensibiliser davantage les parents sur l’importance de bien attacher son enfant en voiture et disposer d’un siège auto homologué, de préférence Isofix.

En 2014, 86 enfants de 0 à 12 ans ont été tués sur les routes en France. Près de 14 300 enfants ont été blessés et hospitalisés, dont plus de 11 400 hospitalisés plus de 24 heures.

Découvrez les conseils de mamans qui assurent pour voyager en voiture avec des enfants en toute sécurité : siège auto, port de la ceinture, comportement de l’enfant en voiture, hydratation de l’enfant. 

 

Sources

Enquête Bébé Confort, association Prévention Routière et Laboratoire d’Accidentologie
ONISR 2014

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...