Vous êtes ici

09/09/2017

Quels sports pour soulager le stress ?

C’est bien connu, le sport offre de nombreux avantages, notamment celui de lutter contre le stress. Mais quels sports choisir ? Comment combattent-ils réellement l’anxiété qui est souvent le résultat du stress chronique ? Les réponses à vos questions.

Le stress, qu’est-ce que c'est ?

Les sources de stress sont multiples : la santé, les problèmes familiaux, la vie professionnelle... Lorsqu’il est contrôlable, le stress est globalement une bonne chose qui nous tient en éveil.

Mais lorsque le stress devient incessant, que nous avons l’impression de ne plus pouvoir contrôler la situation, le stress peut entraîner des troubles chroniques : anxiété, troubles du sommeil, dépression, mal de dos, etc.

Le sport : bénéfique contre le stress

Bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc.

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne.

De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.

Quels sports choisir pour combattre le stress ?

Les sports aquatiques et nautiques

Les activités qui se déroulent dans ou sur l’eau permettent au corps de se délasser grâce au pouvoir massant de l’eau. L’effet d’apesanteur procuré par cette dernière permet de faire travailler l’ensemble des muscles sans ressentir la notion d’efforts. Le corps est comme porté par l’eau, les crispations et les tensions disparaissent et l’on ressort de cette séance avec une « bonne » fatigue, idéale pour favoriser le sommeil.

Les sports d’endurance

Courir, faire du vélo ou marcher, ces activités ont pour avantage de libérer l’esprit. On se retrouve seul face à soi-même et on fait le vide en courant ou en marchant. On se recentre sur l’essentiel pour chasser toutes pensées négatives et prendre un grand bol d’air. Pendant l’effort, tout le système cardiovasculaire s’active, des endorphines sont libérées et à la fin de son parcours, on se sent comme soulagé. Au final, on retrouve un mental apaisé et une sensation de calme intérieur.

Accessible à tous, la marche constitue un bon moyen de se vider l’esprit et de faire travailler l’ensemble de vos muscles. Que vous décidiez de marcher dans un parc, en forêt ou même en ville, pensez à bien inspirer et expirer afin de bien vous oxygéner et de chasser vos tensions.

La course à pied, en plus de faire travailler l’endurance et le cardio, permet de libérer les tensions présentes dans le cou, les épaules et le dos. Cette activité permet de se débarrasser des pensées négatives, surtout si on la pratique dans un lieu naturel.

L’équitation

Parce qu’elle implique la collaboration avec le cheval, animal très émotionnel, l’équitation oblige le cavalier à savoir observer son comportement et à dompter ses propres émotions négatives pour éviter de les lui transmettre. Pour cela, il faut d’abord être capable de calmer son stress et à être dans l’instant, à l’écoute de sa monture.

Le yoga

Idéal pour apprendre à se concentrer et à se recentrer sur soi-même, le yoga est autant une activité sportive qu’une discipline spirituelle. Grâce à ses vertus calmantes, vous faites le vide dans votre tête et c’est tout votre corps qui se relâche. Cette activité sportive est parfaite pour apprendre à mieux gérer les situations de stress et à relativiser les imprévus de la vie. Sur le long terme, le yoga est également bénéfique pour soulager les problèmes de dos.

La compétition sportive, école de gestion du stress

La compétition permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et d’apprendre à gérer des moments de tension. Elle contribue à une amélioration de la capacité à prendre du recul, capacité qui est la clef de la gestion du stress.

Sources

« Médicosport Santé », Comité national olympique et sportif français, 2015

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...