Choisir un sport pour rester au chaud en hiver
Affiner la recherche

Vous êtes ici

02/01/2019

Choisir un sport pour rester au chaud en hiver

En hiver, lorsqu’on est frileux ou que l’on n’a guère envie de s’emmitoufler pour faire de l’exercice, des solutions existent pour continuer à avoir une activité physique régulière. Panorama de quelques sports d’intérieur pour toutes celles et ceux qui attendent le retour de la belle saison avec impatience.

Si vous avez une piscine à proximité

Pour ceux qui aiment l’eau, les piscines municipales ou privées proposent un grand nombre d’activités sportives en hiver.

Qu’elle soit de loisir, pour se détendre, ou sportive pour garder un bon tonus musculaire et faire travailler son cœur, la natation est un sport complet à la portée de tous. Elle est même le sport de référence pour les personnes atteintes de maladies chroniques qui peuvent habituellement gêner la pratique sportive : surpoids et obésité, arthrose, problèmes de dos, maladies cardiaques, etc.

Pratiquée en club, en groupes d’activité physique adaptée (pour les maladies chroniques), ou en solo, la natation renforce les muscles du dos, les abdominaux et les capacités cardiaque et respiratoire.

Ces dernières années, de nouvelles disciplines dites d’ "aquasports" ont vu le jour en piscine : aquagym, aquabiking, aquaboxing, aquajogging, aquapalmes… il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Ces sports sont particulièrement indiqués pour les personnes en surpoids, les seniors et toutes celles et ceux qui ne se sentent pas la fibre athlétique.

Enfin, pour les plus jeunes, le water-polo offre une excellente opportunité de libérer un trop-plein d’énergie : sport intense, exigeant, parfois un peu brutal, il plaira à ceux qui aiment les sports d’équipe physiques. Le water-polo, c’est un peu le rugby des nageurs !

Consultez notre article sur la natation 

Consultez notre article sur le water-polo 

Consultez notre article sur l’aquabiking

Si vous avez l’âme d’un héros de film d’action

Si, pour vous, faire du sport c’est s’entraîner à une vie d’aventures, l’hiver est une excellente saison pour préparer vos exploits champêtres à la belle saison.

L’équitation est un sport qui se pratique également en manège couvert et (parfois) chauffé. La fréquentation des chevaux est particulièrement conseillée aux personnes qui sont stressées au travail ou aux enfants hyperactifs. Monter à cheval demande du calme, de la concentration et la capacité de vider son esprit des préoccupations quotidiennes. Avec, en prime, un travail des muscles du dos, du bassin, des cuisses et des abdominaux.

Si vous souhaitez un entraînement digne de Robin des Bois, pourquoi ne pas associer le tir à l’arc à l’équitation ? C’est un sport qui demande une grande concentration et un bon tonus musculaire… et qui se pratique dans certains gymnases couverts. Comme tous les sports de tir, il est recommandé aux enfants qui souffrent de problèmes de concentration.

Enfin, pour cette scène où Robin grimpe le long des murailles du château, rien de tel que la pratique de l’escalade dans une salle équipée d’un mur. L’escalade est un sport complet (pas un muscle n’est laissé oisif, aucune courbature ne nous est épargnée) qui est également un excellent moyen d’évacuer le stress et de travailler son équilibre. Les murs d’escalade attirent grands et petits qui y trouvent à la fois une activité ludique et un dépassement de soi.

Consultez notre article sur l’équitation 

Consultez notre article sur le tir à l’arc 

Consultez notre article sur l’escalade 

Si vous préférez les salles de sport

Au delà des traditionnels cours d’aérobic, step, stretch, body pump ou body attack, ou de la musculation, les salles de sport proposent régulièrement de nouvelles activités pour éviter que leurs abonnés ne se lassent.

Par exemple, les cours de Pilates sont une excellente opportunité de faire travailler les muscles profonds du dos. Au sol ou en s’aidant de ballons, d’élastiques ou d’écharpes, les participants font travailler des groupes musculaires en douceur et sans chocs d’impact, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes en surpoids ou celles qui ont des articulations fragiles. Chez les seniors, la pratique du Pilates renforce l’équilibre et la mobilité et permet peu à peu d’améliorer sa condition physique.

Les activités destinées à entretenir son corps tout en se relaxant se renouvellent également. Au yoga, au tai chi chuan ou au qi gong viennent s’ajouter de nouvelles pratiques comme, par exemple, le Fly Yoga ou yoga aérien. Ses différents exercices, notamment ceux pratiqués en apesanteur dans une sorte de hamac, mettent le corps en déséquilibre et font ainsi travailler tous les muscles sans brutaliser les articulations. Ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de mal de dos ou d’arthrose.

L’Acro Yoga associe les poses traditionnelles du yoga à des éléments empruntés à l’acrobatie et à la gymnastique. Il se pratique en duo ou en trio et utilise la gravité et le portage pour travailler sur la souplesse de la colonne vertébrale.

Enfin, pour ceux qui sont vraiment frileux, le Yoga Bikram est une activité parfaite pour l’hiver : une séance de yoga à une température de 40,6°C et un taux d’humidité de 40 % ! Les cours de ce « yoga chaud » durent 90 minutes et mettent en œuvre une séquence de mouvements toujours identique. Attention, faire une heure et demie de yoga dans ces conditions expose le cœur et les vaisseaux sanguins à un stress intense et cette pratique est réservée aux personnes en bonne santé. Demandez conseil à votre médecin avant de vous y intéresser.

Consultez notre article sur le PIlates

Consultez notre article sur le Fly Yoga

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

Agir
  • Préserver une activité sportive en hiver permet de prévenir les petites infections respiratoires de la mauvaise saison, ou de réduire leur sévérité.
  • Rester actif en hiver évite les accidents qui surviennent lorsqu’on décide de reprendre le sport à la belle saison, après des mois d’inactivité.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées