Vous êtes ici

26/08/2019

Quel sport choisir pour un enfant entre 4 et 8 ans ?

Avec une motricité en évolution constante, votre enfant est aujourd’hui prêt à pratiquer une activité physique de façon régulière. C’est même essentiel pour lui et pour la suite de son développement. Chacun trouvera la discipline adaptée à ses envies et à sa personnalité, du fait de la multitude d’activités proposées.

Les bénéfices du sport entre 4 et 8 ans

Courir, sauter, s’amuser et se dépenser, l’activité physique présente de réels bénéfices pour l’enfant.

Entre 4 et 8 ans, cela permet aussi bien aux plus turbulents de se canaliser qu’aux plus réservés de vaincre leur timidité. La pratique d’une discipline sportive s’inscrit également dans la continuité de l’apprentissage de l’autonomie commencé à la maternelle. L’enfant apprend à se gérer seul et travaille par la même occasion son rapport aux autres. Il comprend que certaines règles sont faites pour être respectées et développe son gout pour l’effort à travers le sport.

D’un point de vue santé, pratiquer une activité sportive permet de renforcer le squelette de l’enfant et lutte efficacement contre les problèmes d’obésité et de sédentarité. Petite revue de sports individuels ou collectifs.

Les sports individuels chez un enfant de 4 et 8 ans

La natation chez un enfant de 4 et 8 ans

Cette activité est très complète car elle développe de façon progressive l’ensemble de la musculature sans risque de blessure. L’enfant ne ressent ni résistance ni onde de choc lors de l’application de ses mouvements et cela grâce à l’effet d’apesanteur. Accessible sous la forme d’initiation dès l’âge de 4 ans, la natation débouche généralement vers d’autres sports comme le water-polo ou la natation synchronisée.

Le judo chez un enfant de 4 et 8 ans

A commencer vers l’âge de 6 ans, le judo est un art martial qui développe la force, la rigueur et la souplesse. Basé sur une gestuelle technique, il permet d’acquérir une meilleure coordination. Très sociabilisante, cette activité est parfaite pour les enfants turbulents. Ils apprendront ainsi à s’écouter et à écouter autrui.

Le tennis chez un enfant de 4 et 8 ans

Praticable dès 5 ans, le tennis demande beaucoup de concentration et une grande maîtrise de soi. La coordination et l’habileté sont également sollicitées. L’enfant doit apprendre à gérer dans un même temps ses bras et ses jambes mais aussi son corps et son esprit. Idéal pour les enfants qui ont besoin de se dépenser.

Le poney chez un enfant de 4 et 8 ans

Plus petit et moins impressionnant qu’un cheval, le poney est tout à fait adapté à un enfant de 6-7 ans. A travers cette activité, l’enfant développe sa confiance et apprend à diriger son animal en travaillant son autorité. Au niveau physique, cette pratique sollicite de nombreux muscles et permet d’acquérir une bonne posture. Le rapport à l’animal est également un bon moyen pour l’enfant d’apprendre à s’occuper d’autrui.

Les sports collectifs chez un enfant de 4 et 8 ans

Le football chez un enfant de 4 et 8 ans

Activité préféré des garçons, le football n’exclue pas pour autant les petites filles. Par le biais de ce sport, l’enfant apprend à jouer en groupe et à respecter un adversaire tout en faisant évoluer sa dextérité grâce au ballon. Le football est très apprécié par les enfants pour l’esprit d’équipe qui y règne.

Le basket-ball chez un enfant de 4 et 8 ans

Ludique, ce sport est parfait pour stimuler la vivacité. A travers l’apprentissage d’une technique de jeu, l’enfant doit faire appel à sa rapidité et à ses qualités décisionnelles. Il va devoir comprendre qu’il peut compter sur les autres en sollicitant son esprit d’équipe. A commencer dès 5 ans en initiation et dès 7 ans en club.

Le rugby chez un enfant de 4 et 8 ans

Comme l’ensemble des sports collectifs, le rugby pousse l’enfant à aller au contact de son équipier ou de son adversaire. Cela l’encourage à se dépasser et à trouver sa place au sein d’un groupe. C’est un bon moyen de sociabilisation et d’émancipation pour les plus timides.

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

Sources

"La santé vient en bougeant", INPES
"Médicosport Santé", Comité national olympique et sportif français, 2017

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...