Vous êtes ici

19/12/2018

Comment se protéger des accidents domestiques en hiver ?

Intoxication au monoxyde de carbone, incendie à cause d'une guirlande électrique defectueuse, coupure en cuisine en ouvrant une huître... La période hivernale a ses propres risques domestiques. Découvrez notre tour d'horizon des dangers de la maison en hiver et nos conseils pour vous en protéger.

A la maison, le chauffage est rallumé bien avant le début de l'hiver (le 21 décembre). Chaque année, 3 000 personnes sont victimes d'intoxications au monoxyde de carbone, ce gaz inodore et incolore provient de chaudières ou chauffages mal entretenus. De simples mesures de précautions vous protègent de l'intoxication au monoxyde de carbone

Les fêtes de fin d'année et l'effervescence qu'elles amènent contiennent aussi des risques qui, chaque année, provoquent des blessés. Comme beaucoup d'accidents, ils peuvent être évités :

En hiver, gare aux accidents de sport et de loisirs !

Au même titre que les accidents domestiques (qui se déroulent à la maison), les accidents de loisirs tels que la chute à ski, font partie des "accidents de la vie courante". En hiver et notamment aux sports d'hiver, le nombre de ces accidents augmente de façon significative. Une bonne préparation et des protections adaptées peuvent vous éviter de gacher vos vacances. Retrouvez tous nos conseils pour pratiquer un sport d'hiver en toute sécurité dans notre rubrique "sport et activité physique".

 

Infographie accidents domestiques enfants

 

 

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...