header corpo presse.jpg
Affiner la recherche

28/12/2018

Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant - Enquête 2018

À trois jours du réveillon, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention dévoilent la 5e édition de leur enquête sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An1.

Seuls 4 Français sur 10 concernés par l’alcool et la conduite ont prévu une solution pour rentrer du réveillon

Cette année, 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. Alors que près d’un Français sur deux sera concerné par la problématique de l’alcool et la conduite, seuls 44 % ont prévu des dispositions pour rentrer. Face à ces chiffres préoccupants, les deux associations se mobilisent avec la campagne #BienRentrer pour inciter les Français à anticiper leur retour de réveillon.

info-bienrentrer2018-02.jpg

L’alcool est une cause majeure d’accident mortel au volant. En 2017, il a été impliqué dans 30 % des accidents mortels faisant 1 035 morts. Les risques sont particulièrement élevés à l’occasion du réveillon de fin d’année puisque 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. 64 % des Français disent qu’ils boiront 3 verres ou plus. En moyenne, ils consommeront 4 verres d’alcool lors de la soirée du réveillon.

info-bienrentrer2018-03.jpg

Pour inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon, les deux associations lancent leur campagne #BienRentrer.

Regarder le spot #BienRentrer 2018

Télécharger les infographies nationales (zip)

Télécharger les infographies régionales (zip)

Consulter les résultats de l'enquête

En savoir plus sur la campagne #BienRentrer

1 Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 16 au 27 novembre 2018, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter