Vous êtes ici

05/10/2017

Campagne de sensibilisation - Volet jeunes 2017 : "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

Les 18-24 ans sont des usagers particulièrement vulnérables sur la route. En 2016, 597 d’entre eux ont trouvé la mort sur les routes en France, soit 17 % de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 8 % de la population1.

L’association Attitude Prévention a interrogé les jeunes conducteurs sur leur comportement au volant, leur ressenti et les facteurs impactant leur conduite2. Les parents apparaissent comme leur principale source d’influence. Et si les 18-24 ans semblent être conscients des risques, ils reconnaissent pourtant à 95% avoir déjà eu des comportements inappropriés sur la route.

Des comportements à risque au volant chez les jeunes influencés par ceux de leurs parents

Les parents, référents essentiels des 18-24 ans au volant

Pour le meilleur…

65 % des jeunes conducteurs estiment être de moins bons conducteurs que leurs parents. Ils se donnent une note moyenne de 7,6/10. Cette note est inférieure à celle qu’ils attribuent à la conduite de leurs parents (7,9/10).

89 % des jeunes conducteurs disent adapter leur conduite en fonction des passagers qu’ils transportent. Ils sont particulièrement vigilants lorsque des membres de leur famille sont à bord de leur véhicule (85 %) : 98 % s’estiment plus prudents en présence de leurs parents.

Plus d’un jeune conducteur sur trois a déjà été repris par un passager suite à un comportement à risque et c’est majoritairement par leurs parents (58 %).

Au global, 74 % des jeunes affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d’influence sur les conducteurs qu’ils sont aujourd’hui (43 % leur père, 31 % leur mère).

74% des jeunes affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d'influence sur les conducteurs qu'ils sont aujourd'hui.

…et pour le pire

Or, les parents se révèlent loin d’être exemplaires. Selon leurs enfants, 92 % ont déjà eu un comportement à risque au volant en leur présence.

Des comportements dangereux qui influencent directement ceux des jeunes puisqu’ils les reproduisent davantage lorsqu’ils y ont été confrontés.

En effet, 95 % des jeunes conducteurs reconnaissent avoir eu au moins un comportement à risque au volant. Ces comportements sont davantage cités lorsque les parents prennent ces mêmes risques.

95% des jeunes conducteurs ont déjà eu un comportement à risque au volant

Des jeunes toutefois conscients des risques et désireux de transmettre des comportements responsables

Malgré ces comportements dangereux au volant, les jeunes conservent une vision positive de leur conduite. Ainsi, ils jugent :

  • être prudents au volant à 93%,
  • avoir une bonne maîtrise du véhicule à 89 %,
  • être respectueux du Code de la route à 88 %,
  • avoir confiance en leur conduite à 86 %.

Ils sont également conscients des dangers de la route : 61 % savent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. En conséquence, 79 % des jeunes conducteurs vérifient, par exemple, que leurs passagers sont bien attachés.

Lorsqu’ils sont eux-mêmes passagers, 86 % des jeunes font une remarque si quelqu’un n’est pas attaché et 99 % réagissent si le conducteur ne leur paraît pas en état de conduire (en prenant le volant pour 68 %, en l’empêchant de conduire pour 53 %...).

61% des jeunes savent que la route est la 1ere cause de mortalité chez les 18-24 ans

61% des jeunes savent que la route est la 1ere cause de mortalité chez les 18-24 ans

Une campagne de sensibilisation à destination des jeunes conducteurs

Pour sensibiliser ces usagers aux risques de la conduite, Attitude Prévention lance une campagne sur Internet avec 2 spots traitant du téléphone et de l’alcool au volant.

Ces 2 films jouent sur la différence entre l’apparence sur les réseaux sociaux et la réalité. Ils montrent des jeunes en sortie de soirée, consommant de l’alcool, faisant des selfies dans un véhicule et frôlant l’accident. C’est l’intervention d’un ami qui permet au conducteur de l’éviter, situation en cohérence avec les chiffres de l’étude.

"L’objectif de notre campagne est de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la conduite. Les résultats de notre étude montrent que 85 % disent conduire pour rentrer de soirée, or on sait que c’est sur les routes nationales, les nuits de weekend, qu’arrivent la majorité des accidents chez les 18-24 ans. Le but des spots est aussi de rappeler l’importance de la transmission des bons gestes entre jeunes.", explique Patrick Jacquot, président de l’association Attitude Prévention.

Deux spots de sensibilisation sur les jeunes au volant

95 % des 18-24 ans reconnaissent avoir eu au moins un comportement à risque au volant2. Parmi les comportements à risque, 62 % des jeunes ont déjà utilisé leur téléphone portable au volant et 27 % ont déjà conduit en ayant consommé de l’alcool. L'association Attitude Prévention diffuse sur Internet et les réseaux sociaux, jusqu'au 17 octobre, deux spots de sensibilisation "Les apparences sont trompeuses" sur les risques de l'alcool ou du selfie au volant.

Télécharger les éléments du kit presse

 

1 Bilan définitif de l’accidentalité routière 2016 – Sécurité routière – 27 juin 2017.
2 Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 14 au 25 septembre 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 502 jeunes de 18 à 24 ans titulaires d’un permis B.

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...