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27/07/2017

Campagne de sensibilisation - Volet estival 2017 "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

L’association Attitude Prévention dresse le bilan de ses 5 années d’étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants1. Ce dernier révèle un relâchement de la vigilance des conducteurs. Ainsi, en 2017, 89 % des parents reconnaissent un comportement inadapté au volant en présence de leurs enfants, ils étaient 74 % en 2013. Une évolution particulièrement marquée pour l’usage du téléphone au volant. Pour sensibiliser les Français à l’approche des grands chassés-croisés, Attitude Prévention lance sa campagne de prévention "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Hausse des mauvais comportements sur la route

Enervement, vitesse, somnolence… 89 % des parents ont déjà adopté un comportement à risques au volant en présence de leurs enfants. Des mauvais comportements en hausse depuis 2013 (+ 15 points).

Les principaux comportements à risques au volant déclarés cette année par les parents :

  • 63 % se sont déjà emportés contre d’autres usagers,
  • 61 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées,
  • 59 % ont déjà conduit en étant fatigué,
  • 53 % ont déjà conduit plus de 2 ou 3 heures sans faire de pause,
  • 43 % ont déjà utilisé leur téléphone portable,
  • 17 % ont déjà conduit en ayant consommé plus de 2 verres d’alcool.

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Des parents pourtant prévoyants

Interrogés également cette année sur leur préparation des trajets pour les vacances, les parents se déclarent attentifs et anticipent les départs en vacances. Ainsi, par exemple :

  • 85 % vérifient que les enfants sont bien attachés,
  • 83 % prévoient de faire des pauses sur le trajet,
  • 83 % vérifient l’état du véhicule avant de partir,
  • 81 % accordent une attention particulière au chargement du véhicule.

Seul bémol, le téléphone. Moins d’1 parent sur 2 (48 %) prévoit d’éteindre son téléphone ou de le confier à un passager pour ce trajet des vacances.

Le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants : consulter les résultats de l'enquête 2017 et le bilan de 5 années

 

La campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes"

Du 24 juillet au 10 septembre 2017, Attitude Prévention lance sa campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers.

Les spots sont diffusés sur les chaînes hertziennes et numériques.

Une approche originale

Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose ainsi sur la vie quotidienne de tous les Français, sur les petits gestes que nous faisons tous et qui sont naturellement repris par nos enfants.

Sauf que certains petits gestes peuvent être à l’origine d’accidents. Le rôle des adultes est ainsi de transmettre les bons gestes, notamment en matière de prévention des risques routiers.

Télécharger les éléments du kit presse

1 Etude Attitude Prévention menée par OpinionWay chaque année depuis 2013. Edition 2017 menée en ligne du 21 au 26 juin 2017,auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...