17/01/2019

5ème édition de label "Ma commune a du cœur"

Les collectivités territoriales poursuivent leur engagement dans la lutte contre l'arrêt cardiaque

Le mercredi 23 janvier 2019 à 14h, à la Maison de l’Assurance (Paris 9ème), 101 communes et communautés de communes se verront remettre le Label "Ma Commune a du Coeur", lors d’une cérémonie officielle placée sous le Patronage d’Agnès BUZYN, Ministre de la Santé et des Solidarités.

Madame Isabelle Weill, présidente d’Ajila, Monsieur Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance, Monsieur Patrick Jacquot, Président de l’association Attitude Prévention auront le plaisir de remettre les Labels ainsi que les différents Prix qui seront attribués.

La cérémonie sera précédée d’une conférence : "Élus locaux et prévention de la mort subite : nouvelles réglementations, nouveaux enjeux" (14h45-15h15) avec Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, rapporteur de la proposition de loi "visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent" ; le Docteur Dardel, concepteur de Staying Alive ; le Médecin-Colonel Patrick Hertgen, Vice-Président de la Fédération Nationale des Pompiers de France et Arnaud Robinet, Maire de Reims et membre du Comité d’experts "Ma commune a du Coeur". Cette conférence sera animée par la journaliste Cyrielle Hariel.

Plus de 50 000 personnes meurent encore chaque année en France d’un arrêt cardiaque.
Mais le taux de survie a triplé en 10 ans, 10 % en 2018 contre 2, 8 % en 2008, grâce à une prise de conscience collective et notamment grâce à la mobilisation des collectivités territoriales. L’objectif de ce label est de valoriser cette mobilisation et de l’encourager.

Pour Isabelle Weill, présidente de la Fondation AJILA, "Ce Label permet de valoriser les communes les plus mobilisées et de partager les bonnes pratiques locales. Notre objectif à travers cette initiative est de convaincre les communes à agir sur cet enjeu de santé publique, plutôt que de les y contraindre. A la clé il y a la perspective de sauver chaque année des milliers de vies et j’ai la conviction que nos maires, qui se battent chaque jour pour améliorer la vie de nos concitoyens, y sont sensibles. Je compte donc sur eux".

Pour Patrick Jacquot, président d’Attitude Prévention, "Cette action fait pleinement écho aux objectifs d’Attitude Prévention qui souhaite agir le plus en amont possible sur tous les risques du quotidien : les risques d’accidents de la route, les risques d’accidents de la vie courante et les risques santé… pour sauver toujours plus de vies. C’est grâce aux efforts de chacun et notamment grâce aux acteurs de terrain comme les collectivités locales que nous continuerons à progresser. Nous oeuvrons tous au service de la même cause : améliorer la culture de la prévention des Français."

En savoir plus sur "Ma Commune a du Coeur"

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...