header corpo presse.jpg
Affiner la recherche

Vous êtes ici

29/01/2019

Les communes impliquées dans la lutte contre l'arrêt cardiaque ont été mises à l'honneur lors de la 5e édition du Label "Ma Commune a du Cœur"

Le mercredi 23 janvier 2019, à la Maison de l’Assurance (Paris 9e), 101 communes et communautés de communes ont reçu le Label "Ma Commune a du Coeur", lors d’une cérémonie officielle placée sous le Patronage d’Agnès BUZYN, Ministre de la Santé et des Solidarités.

Madame Isabelle Weill, présidente dAjila, Monsieur Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance, Monsieur Patrick Jacquot, Président de l’association Attitude Prévention ont eu le plaisir de remettre les Labels ainsi que les différents Prix spéciaux. Ces récompenses visent à valoriser l’implication des communes dans la lutte contre l’arrêt cardiaque et la sensibilisation des populations aux gestes qui sauvent.

La cérémonie était précédée par une conférence "Élus locaux et prévention de la mort subite : nouvelles réglementations, nouveaux enjeux" animée par la journaliste Cyrielle Hariel. Cette conférence a été introduite par Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, rapporteur de la proposition de loi "visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent".

Le Docteur Paul Dardel, concepteur de Staying Alive, le Médecin-Colonel Patrick Hertgen, Vice-Président de la Fédération Nationale des Pompiers de France et Arnaud Robinet, Maire de Reims et membre du Comité d’experts « Ma commune a du Coeur » ont ensuite pu partager leur expérience pour sensibiliser les citoyens aux gestes de premiers secours et contribuer ainsi à augmenter le taux de survie suite à un arrêt cardiaque.

La conférence a été conclue par Xavier Bertrand, ancien Ministre de la Santé et Président de la Région Hauts-de-France, qui a livré son témoignage, plus de dix ans après avoir permis la promulgation du décret permettant à toute personne, même non-médecin, d’utiliser un défibrillateur. Il s’est également vu remettre par Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance, un prix spécial saluant son engagement en matière de prévention de la mort subite.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur "Ma Commune a du Coeur"

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter