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08/09/2016

Campagne de sensibilisation - Volet rentrée "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

Alors que les enfants viennent de reprendre le chemin de l'école, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude exclusive1 sur le comportement des parents en tant que piéton lors des trajets scolaires et périscolaires. 74 % des parents admettent avoir déjà été imprudents en marchant avec leur enfant. Plus inquiétant encore, 91 % des enfants ont relevé des comportements à risque chez leurs parents. Des prises de risques mises en scène dans le volet rentrée de la campagne de sensibilisation d’Attitude Prévention "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes" en TV et sur Internet.

 

Près de 3/4 des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux à pied avec leur enfant.

74 % des parents ont déjà eu au moins un comportement imprudent dans la rue en présence de leur enfant.

Parmi les principales prises de risques reconnues :

  • 52 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer/recevoir des appels
  • 46 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés
  • 39 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails
  • 29 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge
  • 25 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir
  • 25 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…)

Plus de 9 enfants sur 10 ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents.

Cette année, l’association Attitude Prévention a souhaité interroger directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton. Le verdict est sans appel, puisque 91 % des enfants de 6 à 12 ans ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton. 44 % des enfants déclarent même avoir déjà repris leurs parents dans la rue.

Pour les enfants, le premier comportement inadapté de leur parent est l’utilisation du téléphone portable (77 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 64 % d’entre eux.

Consulter les résultats de l'étude 2016 : Le comportement des parents piétons sur le chemin de l'école

La campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes"

Du 21 juillet au 11 septembre 2016, Attitude Prévention lance sa nouvelle campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers.

Cette année, la saga s’enrichit de nouveaux spots :

  • un spot visant les parents sur le chemin de l'école ;
  • un spot visant les parents sur le thème de la ceinture ;
  • deux autres, à destination des jeunes, sur les thématiques de l’alcool et du smartphone au volant.

Les spots sont diffusés sur : 

  • les chaînes hertziennes et numériques avec près de 84 millions de contacts attendus ;
  • Internet avec un plan média sur YouTube, MyTF1, 6Play, Melty…

Une approche originale

Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose sur la vie quotidienne de tous les Français, sur les petits gestes que nous faisons tous et qui sont naturellement repris par nos enfants, nos amis…

Mais certains petits gestes peuvent être à l’origine d’accidents. Le rôle des adultes est de transmettre les bons gestes, notamment en matière de prévention des risques routiers.

 

Télécharger les éléments du kit presse

 

 1 Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 15 au 20 juin 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 1 026 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 503 enfants âgés de 6 à 12 ans.

 

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