Se muscler avec la méthode Pilates
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27/06/2016

Se muscler avec la méthode Pilates

Pour celles et ceux qui souhaitent soulager des douleurs de dos chroniques, la méthode Pilates est une discipline efficace. Le point plus en détails sur ce sport inspiré du yoga.

La méthode Pilates

Créée dans les années 1920 par Joseph Pilates, cette méthode améliore le rendement musculaire à travers un programme de mouvements issus de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga.

La grande majorité des exercices se font sur un tapis de sol et ont pour but de faire travailler les muscles profonds, c’est-à-dire ceux situés autour de la colonne vertébrale et responsables de la posture.

Le Pilates en pratique

Pratiquer le Pilates requiert discipline et rigueur. Même si les mouvements sont doux et sans risques, ils peuvent s’avérer parfois complexes à réaliser.

Les exercices doivent s’effectuer dans un ordre bien précis et demandent beaucoup de contrôle. Il faut se concentrer sur le mouvement et son exécution afin d’optimiser les effets sur le corps et l’esprit.

La respiration est également primordiale. Elle doit être en harmonie avec l’intensité de l’exercice afin d’utiliser correctement ses poumons.

Les bénéfices du Pilates pour la santé

Le point fort du Pilates est de solliciter, en alternance, plusieurs groupes musculaires en douceur et sans chocs d’impacts.

Pour ce faire, l’utilisation de certains accessoires est indispensable. Il en existe plusieurs comme par exemple, le ballon, l’élastique, l’écharpe mais aussi des « machines » utilisées avec l’aide d’un moniteur confirmé. Ces dernières permettent d’effectuer des mouvements en douceur et sans forcer.

Le Pilates dans les maladies chroniques

Le Pilates est certes une discipline sportive mais il peut également être utilisé à des fins thérapeutiques.

Cette méthode a la particularité de soulager les douleurs chroniques et de rééduquer certains muscles suite à des blessures. Parmi les effets reconnus, le Pilates agit sur le cou, le dos, les articulations ou encore les cervicales.

Certains sportifs l’utilisent même en période de rééducation et les personnes du troisième âge en sont adeptes. La pratique de ce sport renforce leur équilibre et leur mobilité et leur permet peu à peu d’améliorer leur condition physique.

Autre avantage, le Pilates est utilisé comme préparation à l’accouchement et comme activité de récupération post-natale.

Agir
  • Les cours de Pilates en club sont l’idéal pour partir sur de bonnes bases car le moniteur est là pour guider et corriger les mouvements incertains.
  • Le Pilates est enseigné dans des clubs de sport et de remise en forme, des cours de gym, des associations sportives, des centres de yoga et même dans certains clubs de danse.
  • Pour ceux qui souhaitent pratiquer le Pilates à la maison, mieux vaut toujours débuter par une dizaine d’heures de cours auprès d’un professionnel avant de réaliser les exercices seul.

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