Affiner la recherche

Vous êtes ici

28/03/2017

Prévention des risques piétons avec le dispositif "Tous Piétons"

En 2015, 468 piétons ont été tués, soit 14% de la mortalité routière. Les seniors sont surreprésentés dans cette mortalité piétonne : les plus de 65 ans représentent 49% des piétons tués et sont, de fait, la population la plus à risque. Face à ce constat, Attitude Prévention, aux côtés de son partenaire privilégié l'association Prévention Routière, a lancé en 2016 le dispositif "Tous Piétons" (www.touspietons.fr).

Composé d'un jeu en ligne et d'ateliers en présentiel, "Tous Piétons" a pour objectif de lutter contre la mortalité des piétons et plus particulièrement celle des seniors : sécuriser leurs déplacements permet de les aider à rester actifs et ainsi de maintenir le lien social.

 

Touspietons.fr, le premier jeu en ligne sur les déplacements piétons

La rubrique "jouer" est dédiée au quiz piéton, qui au travers d’une centaine de questions autour des déplacements piétons (aménagement, circulation, traversées…), permet de tester ses connaissances et de les enrichir. Pour jouer, l’internaute doit se créer un compte et peut personnaliser son avatar de jeu. Il peut jouer en solo ou inviter des joueurs à le rejoindre et l’affronter : joueurs aléatoires, personnages fictifs, amis ou famille. Pour chaque question, une explication et des conseils lui sont donnés afin qu’il appréhende mieux les risques abordés.

Le site contient également une partie dédiée à l’information : des conseils pratiques sur les déplacements à pied, les pièges à éviter en tant que piéton. Des conseils santé sont également diffusés en vidéos. Enfin, un quiz mobilité permet à chacun de tester son niveau d’activité physique.

 

Des ateliers jeu sur le terrain partout en France

Le jeu en présentiel "Tous Piétons" a été développé pour permettre aux bénévoles de l’association Prévention Routière, pour le compte de nos deux associations, d’animer des ateliers de sensibilisation auprès des seniors. Animé par un spécialiste de la prévention des risques routiers, le jeu se joue par équipe de quatre ; chacune est munie d’un buzzer lui permettant de prendre la main. Questions et réponses sont illustrées par une mise en situation sous forme de photo ou de vidéo.

Les ateliers "Tous Piétons" sont organisés en France tout au long de l’année.

 

Consulter le Dossier de presse de présentation de "Tous Piétons"

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter