Affiner la recherche
28/05/2018

Conférence européenne sur l'activité physique et sportive

L'association Attitude Prévention a organisé, le 6 avril 2018, sa première conférence européenne sur l'activité physique et sportive : "Prévenir la sédentarité, où en est-on en Europe ?"

Le Professeur Jean-François Toussaint, directeur de l'IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport) et membre du Haut Conseil de la Santé Publique a dressé un panorama européen du niveau d'activité physique et sportive et présenté le bilan du baromètre Attitude Prévention/IRMES mené depuis 2012.

Une conférence avec des experts venus de toute l'Europe

Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni : des experts venus de toute l'Europe ont présenté les différentes actions et expériences conduites dans leur pays.

  • Allemagne : Ute Winkler - Chef d'unité - Ministère fédéral de la Santé ; Dr. Florian Reuther - Directeur Général de PKV-Verband
  • Finlande : Prof. Tommi Vasankari - UKK Institut pour la promotion de la santé.
  • France : Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention ; Jean-François Toussaint - Directeur de l'IRMES, Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport ; Norbert Bontemps - Président de la Commission Santé de l’association Attitude Prévention
  • Italie : Luigi Di Falco, Directeur du Département Vie et non-Vie - Associazione Nazionale fra le Imprese Assicuratrici (ANIA) ; Prof. Dr. Giancarlo Condello, Département des mouvements, des sciences humaines et de la santé, Division du mouvement humain et des sciences du sport - Université de Rome "Foro Italico".
  • Pays-Bas : Prof. Dr. Hans Savelberg, Département des sciences du mouvement - Maastricht University
  • Portugal : Prof. Dr. Paulo Rocha – Faculté des sciences de l'activité physique – Université de Lisbonne, Programme National Sport pour Tous, Institut Portugais du Sport et de la jeunesse.
  • Royaume-Uni : Mike Diaper - Directeur Exécutif Sport England.

Deux axes majeurs de réflexion au coeur des débats

  • Le cadre de vie comme facteur d'influence sur le niveau d'activité physique et sportive (modes de déplacements, infrastructures routières, lieux d'habitation, lieux d'activité professionnelle, infrastructures sportives et de loisirs...).
  • L'éducation à la santé par la promotion de l'activité physique et sportive (canaux d'information, outils de sensibilisation, communication à destination du grand public...).

2018.04.06 Confernce europeenne prevenir sedentarite europe

Conférence européenne sédentarité 6 avril 2018

 

Étude Attitude Prévention "Sédentarité et activité physique en Europe"

En marge de cette conférence européenne, Attitude Prévention a réalisé une étude sur la sédentarité et l'activité physique en Europe dont les résultats ont été présentés en conférence de presse le 29 mai 2018. Menée dans 8 pays, elle a permis d'évaluer le niveau de sédentarité des Européens, leur degré de connaissance de ses méfaits pour la santé, les activités de loisirs préférées des Européens ainsi que l’influence des infrastructures dédiées à l’activité physique et/ou sportive sur le niveau de pratique.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter