intoxication plante exterieures
Affiner la recherche

Vous êtes ici

26/04/2018

Attention aux plantes toxiques dans le jardin !

Avec les beaux jours, le jardin est souvent une aire de jeux pour les enfants et l’occasion pour les adultes de jardiner. Toutefois, certaines plantes peuvent se révéler dangereuses. Soyez attentifs !

Intoxication par les plantes : quels risques ?

De nombreuses espèces végétales présentent des risques d’intoxication, avec des effets plus ou moins graves. Parmi les risques d’intoxication par plante, les plus courants sont :

  • Intoxication par ingestion : les jeunes enfants et les animaux de compagnie en sont les principales victimes. Curieux et souvent insouciants du danger potentiel, ils portent facilement à leur bouche les feuilles, tiges ou baies.
  • Irritation cutanée : certaines plantes du jardin peuvent causer des irritations de la peau, souvent lors d’un contact avec la sève. Dans la majorité des cas, cela survient lors du cueillage des plantes et des fleurs.
  • Sensibilité au soleil : la sève de certaines espèces végétales peut aussi entraîner des brûlures, en cas de contact avec la peau et d’exposition au soleil.
  • Irritation oculaire : la sève peut encore être à l’origine de lésions aux yeux, plus ou moins importantes.
  • Allergies : plusieurs plantes ou arbres provoquent des allergies : allergie aux pollens, eczéma après contact.
  • Plaies : les plantes, notamment les espèces épineuses, peuvent causer des blessures, plus ou moins profondes. Un risque d’infection de la plaie peut ensuite survenir, en cas d’absence de soins.

Éviter les plantes toxiques !

De nombreuses plantes peuvent être toxiques pour les adultes et les enfants, comme pour les animaux de compagnie. Selon l’espèce végétale, les effets liés à la toxicité varient, à l’instar de la partie toxique de la plante (feuille, baie, bulbe...)

Vous pouvez consulter la liste des plantes toxiques sur le site du centre antipoison belge.

Pour limiter les risques d’intoxication par plante, certaines précautions et de simples gestes de précaution peuvent suffire.

Comment prévenir tout risque d’intoxication ?

Premières victimes d’intoxication par plante, les enfants aiment toucher à tout et sont souvent tentés, dans le jardin comme en promenade, de cueillir des plantes et des fleurs.

Dans son jardin, il est important d’éviter de planter des espèces végétales dangereuses ou de les mettre à proximité de l’aire de jeux des enfants. Et s’il est difficile de ne posséder aucune plante toxique, il est alors primordial de sensibiliser les jeunes enfants en leur expliquant de ne pas s’approcher de telle ou telle plante, de ne jamais mettre à la bouche des feuilles ou des baies… Si les enfants sont trop jeunes pour comprendre l’attitude à adopter vis-à-vis des plantes, il est nécessaire de les surveiller en permanence lorsqu’ils jouent dans le jardin.

Intoxication par plante : comment réagir ?

  • En cas d’ingestion, il faut enlever les restes de plante de la bouche de la victime et rincer sa bouche avec de l’eau.
  • En cas de contact cutané, retirer les vêtements touchés et laver la peau avec du savon et de l’eau tiède pendant 15 minutes.
  • En cas de contact oculaire, rincer l’œil avec de l’eau tiède pendant 15 minutes. Quel que soit l’intoxication par plante, contacter le centre antipoison.

    Pour en savoir plus sur les premiers soins à apporter, consulter notre article Intoxication aux plantes d’intérieur.

Lors de l’achat d’une plante dans un magasin, ne pas hésiter à demander aux vendeurs spécialisés de l’aide pour connaître les plantes toxiques ou dangereuses. Il est aussi très prudent de garder l’étiquette portant le nom de chaque plante achetée. En cas d’intoxication, vous aurez ainsi un accès rapide aux informations utiles pour savoir comment réagir.

Enfin, si vous jardinez, il est conseillé de porter des gants de protection et de vous laver les mains après chaque contact avec une plante, par mesure de précaution.

Pour toute question en cas d’intoxication par plante, contactez le centre antipoison de votre région.

 

Agir

Certaines plantes d’intérieur très courantes peuvent être toxiques si on les mâche ou les ingère, comme le ficus ou le houx. Renseignez-vous avant d’installer des plantes chez vous.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png