Qu’est-ce que le Fly Yoga ?
Affiner la recherche

Vous êtes ici

04/06/2018

Qu’est-ce que le Fly Yoga ?

Le yoga aérien ou Fly Yoga allie bien-être corporel et bien-être psychique à travers la pratique de différentes positions spectaculaires. Malgré l’utilisation d’un hamac, cette discipline reste accessible à tous. Le point sur ce nouveau sport tendance.

Le Fly Yoga, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est le Fly Yoga, il suffit de mélanger la méditation, les arts du cirque et le fitness. En effet, cette discipline trouve sa source dans le yoga traditionnel et y ajoute des exercices de danse, de musculation ainsi que des positions aériennes via l’utilisation d’un hamac en suspension.

Développée avec l’aide de kinésithérapeutes, cette méthode a été créée en 2009 par Flavie Ravinet, une professeure de Yoga dynamique.

En pratique, comment se passe le Fly Yoga ?

Les cours durent en moyenne une heure. Ils débutent par une phase d’échauffement où les participants méditent et se concentrent. Ensuite, les enchaînements commencent. Tout d’abord avec une série de positions liées à la salutation au soleil, puis vient la phase de renforcement musculaire à travers des exercices plus dynamiques.

Une fois que le corps est échauffé et le rythme cardiaque accéléré, place à l’envol aérien avec l’utilisation des hamacs. La séance se termine par un moment de détente et de relaxation.

Quels bénéfices du Fly Yoga pour la santé ?

Les différents exercices, notamment ceux pratiqués en apesanteur, mettent le corps en déséquilibre et font ainsi travailler tous les muscles sans brutaliser les articulations. L’ensemble des muscles étant sollicité, les bénéfices sont donc multiples. Notamment pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Le Fly Yoga va permettre de gainer les muscles proches de la colonne vertébrale et par conséquent renforcer la ceinture abdominale. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là… Au fur et à mesure des séances, un bien-être psychique se fait également ressentir. Le Fly Yoga fait la part belle à la méditation et à la relaxation permettant ainsi d’évacuer les tensions et le stress.

Agir
  • Avant de vous lancer dans le Fly Yoga, assurez-vous de ne pas avoir de contre-indication auprès de votre médecin traitant.
  • Le Fly Yoga est encore assez confidentiel. Passez par le site de la fondatrice pour trouver les lieux qui en proposent.
  • Le Fly Yoga, assez acrobatique, s’adresse plutôt à des personnes qui sont déjà en forme et qui souhaitent varier leurs activités physiques.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

conduite de nuit

Calque 5.png

Calque 50.png

Extincteur

Calque 6.png

Calque 49.png