Vous êtes ici

29/12/2016

Enquête Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant

Un tiers des Français a déjà vu repartir d’un réveillon du nouvel an un conducteur ayant trop bu.

A l’approche du réveillon, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention dévoilent les résultats de leur étude sur l’alcool et la conduite pour la soirée du Nouvel An1. Alors que 9 Français sur 10 consommeront de l’alcool et que près de 1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool et de la conduite (pour eux-mêmes ou leur entourage), seul un tiers des Français a prévu une disposition particulière pour leur retour de soirée. Pour les inciter à s’organiser, les deux associations se mobilisent avec la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.

 

infog4.jpg

1 Français sur 2 concerné par le risque « alcool et conduite » pour le réveillon

Près de 9 Français sur 10 vont consommer de l’alcool le soir du nouvel an (89%). Ainsi, plus de 6 Français sur 10 prévoient de boire 3 verres ou plus (63%) et leur consommation moyenne sera de près de 4 verres d’alcool. Par ailleurs, un quart (24,5%) des Français prévoient d’utiliser leurs véhicules personnels. Parmi eux, 85% effectueront des distances inférieures à 50 km. Au total, 48% des Français pensent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux ou pour leur entourage  

Toujours peu de dispositions pour anticiper son retour de soirée du nouvel an

Résultat particulièrement inquiétant, seul un tiers (38%) des Français concernés par la question de l’alcool et de la conduite (pour eux-mêmes ou leur entourage) a prévu des dispositions particulières pour sécuriser le retour de soirée.

Plus préoccupant encore, interrogés sur les dispositions de retour qu’ils prendraient, 38% des Français choisissent des solutions qui peuvent s’avérer dangereuses (attendre pour reprendre le volant, emprunter des petites routes, ou encore conduire lentement). Attendre avant de reprendre le volant est la solution privilégiée par les Français alors même que 51% d’entre eux ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).

Enfin, 34% des Français reconnaissent avoir déjà vu une personne reprendre le volant en pensant qu’elle avait trop bu lors d’un réveillon.

 

 

 

 

1 Enquête réalisée par Internet, du 18 au 28 novembre 2016, auprès de 1000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...