Vous êtes ici

19/09/2016

Etude "Bien vieillir"

En 2015, plus de 20 millions de Français étaient âgés de 55 ans et plus, soit 31% de la population. Le « bien vieillir » est plus que jamais un enjeu de société. C’est pourquoi Attitude Prévention a mené une enquête1 auprès des 55 ans et plus afin de connaître leur façon d’anticiper ou de vivre leur retraite.

97% des seniors se sentent bien dans leur âge

Les seniors se sentent bien dans leur âge : 97% se trouvent mentalement et 96% physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes.

Santé et sociabilité sont au cœur de la notion du bien vieillir. 3 seniors sur 4 estiment qu’il est facile pour eux de bien vieillir. Pour les autres, les problèmes de santé sont la principale difficulté rencontrée à cette période de leur vie.

La retraite est perçue très positivement, aussi bien par les seniors en activité, que par les retraités. 79 % des interviewés citent uniquement des termes positifs lorsqu’il s’agit de qualifier la retraite. Elle est pour eux synonyme de liberté (72 %), de temps libre (66 %), de loisirs (53 %), d’épanouissement et de plaisir (37 %). Seuls 4 % ne citent que des termes négatifs.

 

9 seniors sur 10 pratiquent au moins deux activités par semaine

99 % des seniors pratiquent au moins une activité par semaine (hors ménage, courses, télévision…) et ils sont près de 9 sur 10 à en pratiquer au moins deux.

Les activités plébiscitées chaque semaine sont les loisirs chez soi (jardinage et activités manuelles) pour 91 % des seniors, les activités intellectuelles (lecture, mots croisés, etc.) pour 79 % d’entre eux et l’activité physique (sport, exercice ou marche) pour 76 %. 

Les activités qui permettent de cultiver le lien social sont également privilégiées, notamment celles qui touchent à la sphère familiale.

 

Une organisation de l’emploi du temps variable selon les activités

9 seniors sur 10 planifient au moins une activité. Leur propension à s’organiser à l’avance varie selon l’activité. Ainsi, 81 % des seniors planifient leurs voyages. A l’inverse, pour les activités manuelles ou le jardinage, la spontanéité est privilégiée : moins d’un tiers les prévoient à l’avance.

Plusieurs raisons poussent les seniors interrogés à planifier leurs activités :

  • Organiser des activités à plusieurs (33%).
  • Être toujours occupés ou pour s’obliger à pratiquer une activité. (31%).

Même chez les seniors encore au travail, la retraite s’organise : ils sont 53 % à avoir réfléchi aux activités qu’ils vont mettre en place à la retraite.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF – 181 ko)

Télécharger la synthèse de l’étude (PDF – 222 ko)

Télécharger l’infographie complète (PNG - 524 ko)

 

1 Enquête Attitude Prévention réalisée au téléphone par l’Ifop, du 7 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 55 ans et plus. L’échantillon se compose de 3 catégories d’âge : les 55-62 ans, les 63-75 ans et les plus de 75 ans.

L'association des assureurs français

Attitude Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...