header corpo donnees chiffrees.jpg
Affiner la recherche

Vous êtes ici

28/12/2018

Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant - Enquête 2018

Seuls 4 Français sur 10 concernés par l’alcool et la conduite ont prévu une solution pour rentrer du réveillon. À quelques jours du réveillon, l’enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention1 montre cette année encore que le risque alcool et conduite sera particulièrement élevé pour la soirée du Nouvel An.

Cette année, 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. Alors que près d’un Français sur deux sera concerné par la problématique de l’alcool et la conduite, seuls 44 % ont prévu des dispositions pour rentrer. Face à ces chiffres préoccupants, les deux associations se mobilisent avec la campagne #BienRentrer pour inciter les Français à anticiper leur retour de réveillon.

Alcool et conduite : des risques accrus pour le réveillon

L’alcool est une cause majeure d’accident mortel au volant. En 2017, il a été impliqué dans 30 % des accidents mortels faisant 1 035 morts. Les risques sont particulièrement élevés à l’occasion du réveillon de fin d’année puisque 87 % des Français vont consommer de l’alcool à cette occasion. 64 % des Français disent qu’ils boiront 3 verres ou plus. En moyenne, ils consommeront 4 verres d’alcool lors de la soirée du réveillon.

Lors de cette soirée festive, plus d’un quart des Français (26 %) prévoit de se déplacer avec un véhicule personnel. 47 % des Français seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour eux-mêmes ou leur entourage. Un risque bien réel de l’aveu des Français puisque 38 % ont déjà vu une personne reprendre le volant lors d’un réveillon alors qu’elle avait dépassé le taux légal autorisé.

info-bienrentrer2018-01.jpg

Les retours du réveillon mal anticipés

Seuls 44 % des Français concernés par la question de l’alcool et la conduite ont prévu des dispositions particulières pour se prémunir contre les accidents de la circulation liés à l’alcool.

Parmi les dispositions envisagées, 34 % des Français choisissent des solutions inadaptées voire dangereuses pour rentrer du réveillon : emprunter des petites routes, conduire lentement ou attendre avant de reprendre le volant, alors même que 52 % des Français ignorent le temps nécessaire à l’élimination d’un verre d’alcool (une à deux heures par verre d’alcool consommé).

info-bienrentrer2018-02.jpg

Dormir sur place et désigner un "capitaine de soirée" restent toutefois des alternatives fiables envisagées par de nombreux Français (respectivement 32 % et 28 %).

info-bienrentrer2018-03.jpg

 

Télécharger les résultats de l'enquête

Consulter le communiqué de presse

Regarder le spot #BienRentrer 2018

Télécharger les infographies (zip)

En savoir plus sur la campagne #BienRentrer

 

1 Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 16 au 27 novembre 2018, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter