header corpo donnees chiffrees.jpg
Affiner la recherche

Vous êtes ici

21/07/2016

Le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants

Depuis 2014, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse. Cette tendance se poursuit sur le premier semestre 20161. Face à cette situation préoccupante, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude2 sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants.

La 5ème vague de cette étude révèle une prise de risques de plus en plus importante, puisque près de 9 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà adopté des comportements dangereux au volant en présence de leurs enfants.

A l’occasion des vacances de juillet/août, qui représentent à elles seules un cinquième des morts sur les routes3, Attitude Prévention se mobilise à nouveau pour sensibiliser les Français au travers de sa campagne télévisée et internet "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes".

 

Hausse des comportements à risques sur la route en présence des enfants.

Cette année, 89 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement dangereux au volant en présence de leur enfant, soit une hausse de 3 points par rapport à 2015.

Les principaux comportements à risques reconnus par les parents cette année sont :

  • s’emporter contre d’autres usagers pour 63 % ;
  • dépasser les vitesses autorisées pour 61 % ;
  • conduire en étant fatigué pour 57 % ;
  • conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 52 %.

Par rapport à l’année 2015, certains comportements à risques connaissent une hausse significative.

C’est le cas notamment pour la conduite de plus de 2 heures sans pause qui augmente de 17 points (35 % en 2015), la conduite en état de fatigue qui augmente de 11 points (46 % en 2015), ainsi que pour l’usage du téléphone au volant avec une hausse de 13 points (42 % en 2016 contre 29 % en 2015).

Des résultats d’autant plus préoccupants qu’ils sont en augmentation constante depuis 5 ans. En 2012, seuls 44 % des parents déclaraient s’emporter contre d’autres usagers, 50 % dépasser les limites autorisées, 31 % conduire 2 ou 3 heures sans faire de pause, 27 % conduire en étant fatigué, et seulement 22 % utiliser leur téléphone au volant.

 

Des comportements plus vertueux pendant les vacances.

Cette année, Attitude Prévention a également souhaité interroger les parents sur leur comportement au volant pendant les vacances. Ce focus de l’étude révèle des comportements plus raisonnés des parents pendant cette période.

Ainsi, seuls 38 % des parents se sont déjà emportés au volant contre d’autres usagers sur leur lieu de vacances et 43 % sur les trajets pour s’y rendre ou en revenir.

De même, 29 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées pendant les vacances et 27 % conduits en étant fat igué. Seul bémol, la pause recommandée toutes les 2 ou 3 heures n’est respectée que par la moitié des parents lors des trajets allers/retours de leurs vacances.

 

Télécharger les résultats de l'étude (PDF)

 

1 Bilan définitif 2015 de l’ONISR.
2 Etude Attitude Prévention menée par OpinionWay en ligne du 15 au 20 juin 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 1 026 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans.
3 Statistiques ONISR depuis l’année 2 000.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter