dangers dans la cuisine
Affiner la recherche

Vous êtes ici

26/10/2018

Des dangers en cuisine omniprésents et parfois insoupçonnés !

La cuisine est la pièce de la maison dans laquelle se déroulent le plus d’accidents domestiques : coupure, intoxication, asphyxie, chute… Si certains risques sont bien identifiés, d’autres sont moins connus. Inventaire des dangers insoupçonnés de la cuisine !

Réduire les risques de coupures

Le cellophane et le papier d’aluminium représentent, avec les bords tranchants des dérouleurs, un risque de coupure au niveau des doigts. Garder les boîtes bien fermées et hors d’atteinte de l’enfant.

Le lave-vaisselle peut contenir des objets pointus (couteaux, …), qui peuvent eux aussi provoquer des coupures. Veiller à bien fermer la porte du lave-vaisselle et à y placer les couteaux avec la pointe vers le bas. A noter : certaines marque d’électrro ménager proposent désormais des lave-vaisselle avec des tiroirs pour les couverts.

Certains ustensiles de cuisine et appareils électroménagers (mixeur, couteaux…) peuvent facilement blesser et couper la peau. Être prudent lors de leur utilisation et bien ranger tout ustensile de cuisine, notamment les ustensiles coupants, dans un placard ou un tiroir.

Enfin, la poubelle présente un danger de coupures souvent négligé. Ne jamais tasser la poubelle à main nue, au cas où du verre cassé ou d’autres détritus coupants s’y trouveraient.

Voir notre article sur le risque de coupures dans la cuisine

La cuisine, une pièce qui concentre beaucoup de dangers !

Avec 24% des accidents domestiques, la cuisine regroupe de nombreux dangers, qui touchent sans distinction les enfants comme les adultes.

Cependant, alors que les enfants se blessent souvent par insouciance, les adultes sont souvent victimes d’accidents par inattention. Or, des réflexes simples à acquérir peuvent réduire le risque d’accidents et leur gravité.

Éviter les chutes accidentelles

Les chaises hautes sont responsables du plus fort taux d’hospitalisation liée à une chute chez les tout-petits. Bien attacher votre enfant avec les sangles de sécurité et éloigner la chaise du bord d’un autre meuble pour éviter qu’il prenne appui avec ses jambes et fasse basculer en arrière la chaise haute.

Consultez notre article dédié aux chûtes depuis les chaises hautes

Les cuisines ont souvent un sol en carrelage pour faciliter son nettoyage. Or, la présence d’huile par terre projetée lors de la cuisson ou l’humidité du sol après avoir passé la serpillière rendent la surface plus glissante, pouvant provoquer des glissades et des chutes.

Prévenir des risques d’étouffement

Les sacs plastique (sac de courses ou de congélation, sachet alimentaire) doivent être systématiquement rangés hors de portée de l’enfant. Un sac plastique peut étouffer un enfant, si ce dernier le place sur sa tête, obstruant ses voies respiratoires.

Comme toutes les petites pièces, les aimants de réfrigérateur peuvent être une cause d’asphyxie chez l’enfant en cas d’absorption. Éviter de mettre des petits aimants ou les placer en haut du réfrigérateur, hors de portée de l’enfant.

Attention aux dangers de brûlure

Le four est responsable de nombreuses brûlures. Il est recommandé d’éloigner l’enfant lors de l’utilisation du four et de poser une grille de protection. Pour les adultes, utiliser des maniques isothermiques adaptées (isolante de la chaleur et non inflammable) pour sortir un plat du four.

La gazinière ou les plaques de cuisson constituent un autre risque important de brûlure : renverser du liquide bouillant sur soi ou son enfant, toucher les plaques de cuisson encore chaudes, projections d’huile ou d’eau bouillante… Pour éviter ces accidents, placer les poignées des ustensiles vers l’intérieur et ne pas laisser les enfants sans surveillance.

Les produits ménagers (eau de Javel, …) peuvent être à l’origine de brûlures de la peau. Les produits chimiques ou nocifs sont identifiables grâce aux pictogrammes de danger et leur étiquette indique des conseils d’utilisation.

Réduire les intoxications

Les produits ménagers peuvent aussi être à l’origine d’intoxication, en cas d’absorption. Il est donc impératif de ne pas les laisser à portée d’un enfant, ni de transvaser leur contenu dans d’autres bouteilles pour ne pas risquer de les ingérer par mégarde.

Voir notre article dédié aux produits ménagers.

En cas d'accident, contacter impérativement les numéros d'urgence : 112 (numéro européen d’appel d’urgences); 18 (Pompiers); 15 (SAMU).

Agir

“Garder hors d’atteinte des enfants”, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Placer les objets (produits ménagers, ustensiles, boîte de papier aluminium) en hauteur en vous assurant que l’enfant ne peut rien escalader pour y accéder, ou dans un placard fermé à clef !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png