Chute enfants séniors
Affiner la recherche

Vous êtes ici

01/11/2018

Chute d’enfants et de seniors, 1er accident domestique mortel !

Avec plus de 9 000 décès par an, les chutes sont la principale cause de décès accidentels en France. Les jeunes enfants et les personnes âgées en sont les 1res victimes. Comment réduire les risques ?

Chute des personnes âgées

Près d’une personne de plus de 65 ans sur trois est chaque année victime d’une chute. En 2012, 8 741 personnes âgées de plus de 65 ans sont décédées suite à une chute. L’escalier, la baignoire, un tapis, ... sont autant de facteurs de chutes qu’un senior rencontre quotidiennement à son domicile. Pourtant, des solutions simples à mettre en œuvre permettent de réduire ces accidents domestiques, souvent graves, voire mortels.

Nos conseils de prévention pour éviter les chutes des personnes âgées :

Adapter son logement à ses capacités motrices

Identifier les dangers potentiels de son domicile pour améliorer son confort et sa sécurité à son domicile : sol glissant, éclairage insuffisant, obstacles au sol (tapis, fils électriques).

Aménager son intérieur en fonction de ses capacités physiques, comme par exemple poser un revêtement antidérapant dans la salle de bains et dans la cuisine (pièces les plus concernées par les chutes), installer une rampe dans l’escalier, ou encore disposer d’un éclairage optimal dans chaque pièce.

Pratiquer une activité physique régulière :

S’inscrire à des programmes d’exercices physiques, à faire seul ou en groupe, pour maintenir ses capacités physiques et motrices (coordination, équilibre), et diminuer ainsi les risques de chute. A noter que marcher et sortir tous les jours constitue déjà une excellente activité physique !

Évaluer régulièrement son état de santé :

Faire des bilans médicaux fréquents pour suivre l’évolution de son état de santé (motricité, vision, …). Ces examens préventifs, s’ils sont réguliers, permettent de détecter au plus tôt l’apparition d’éventuels problèmes et de bénéficier de conseils adaptés.

Avoir une alimentation saine :

Manger quotidiennement des repas équilibrés et variés pour entretenir sa santé. Ne pas oublier de consommer régulièrement des produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose, souvent à l’origine de la gravité de chutes chez les personnes âgées.

Chute des enfants

Si les chutes chez les enfants font partie intégrante de leur développement (apprentissage de la marche et de l’équilibre), toutes les chutes ne sont pas sans risque et sont parfois très graves. Or, c’est à la maison que la majorité des accidents de la vie courante se produit. Quelques règles de précautions sont ainsi à connaître !

Les équipements ménagers doivent être adaptés au stade de développement et à l’âge de l’enfant : protections d’angles sur les coins de meubles, barrières de sécurité en bas et en haut des escaliers pour éviter toute chute dangereuse, ....

Les lieux en hauteur sont responsables de chutes plus dangereuses pour les enfants. Éviter de mettre un meuble sous une fenêtre ou tout objet que l’enfant pourrait escalader. Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte ou sur un balcon, et équiper les fenêtres fermées de systèmes de sécurité.

Toujours attacher l’enfant à sa chaise haute, ou encore ne jamais le quitter des yeux sur la table à langer. Toutefois, quels que soient les équipements et les aménagements de la maison, rien ne pourra être plus sûr pour l’enfant que la surveillance constante d’un adulte !

 

Pour aller plus loin, consultez nos 2 infographies :

Agir

Agir en cas de fracture suite à une chute :
Toute chute accidentelle peut être à l’origine d’une fracture. En cas de fracture, appelez les secours (112 ou 18) ou transportez la victime à un centre de soins si cela ne présente aucun risque d’aggravation de la blessure.

En cas d’entorse, suivre le principe RGCE :

  • Repos : ne pas bouger le membre blessé
  • Glace : appliquer de la glace sur le membre
  • Compression : immobiliser le membre
  • Élévation : maintenir le membre en position surélevée

En savoir plus

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png