Le bilan de santé avant la rentrée scolaire
Affiner la recherche

Vous êtes ici

10/08/2018

Le bilan de santé avant la rentrée scolaire

À l'approche de la rentrée avant que le rythme ne s'accélère, pensez à prévoir un bilan de santé pour votre enfant avant la reprise des cours. Mise à jour des vaccins, contrôle de la vue et de la dentition, reprise de la pratique de sport en club... ce check-up permettra de contrôler que tout va bien pour une reprise en pleine forme.

Calendrier vaccinal

Cette visite de rentrée est l’occasion de vérifier si ses vaccins sont à jour.

La vaccination est un geste de prévention indispensable qui a un double intérêt : se protéger soi-même de certaines maladies infectieuses qui peuvent être dangereuses, voire mortelles dans certains cas et éviter de transmettre l’infection dans la collectivité d’enfants.

Surveillance du poids

À chaque visite, le médecin suit l'évolution de son indice de masse corporelle (IMC) mais vous pouvez, vous aussi, suivre cette évolution sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Entre deux visites, en cas d'excès de poids, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin. (ENCADRE)

Indice de Masse corporelle (IMC) : comment le calculer ?

L'IMC se calcule de la manière suivante : IMC = Poids (Kg) / taille x taille (m)

Par exemple : si un enfant pèse 48 Kg et mesure 1,45 m, son IMC est de 48 / (1,45 x 1,45) = 22,8

Contrôle de la vue et de l'audition en cas de doute

Assurez-vous que votre enfant voit bien. La vue conditionne l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Ce sont d’excellentes raisons pour faire contrôler sa vue chez un ophtalmologue.

Contrôle de la dentition

La dentition évolue avec l'âge et la croissance : perte des dents de lait, puis apparition des dents définitives. Il est donc important de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, au moins une fois par an, afin de diminuer le risque de caries mais aussi pour contrôler le positionnement dentaire (un traitement orthodontique peut être nécessaire).

Pour tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux caries, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est remboursé intégralement par l'Assurance Maladie pour vérifier si tout va bien et si des soins sont nécessaires, lesquels sont remboursés à 100 %. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale M'Tdents.

Activités physiques et sportives : c'est bon pour la santé !

Profitez de la visite de contrôle pré-rentrée pour faire établir un certificat médical d’aptitude physique, qui vous sera demandé pour pratiquer un sport en club.

Proposez à votre enfant différents sports, il est nécessaire qu’il en pratique au moins un et qu’il l’apprécie suffisamment pour que ce soit un plaisir toute l’année. Mais aussi, incitez-le à bouger à chaque occasion, jeux de ballon au parc, promenades, courses de quartier à pied, trottinette, balades en vélo, etc. Tout est bon, pourvu qu’il se dépense !

 4 astuces pour une activité physique régulière

  • Aller à l’école à pied ou à vélo si possible.
  • Ne pas « sécher » les cours d'éducation sportive.
  • Favoriser les activités sportives en dehors de l’école, au moins une fois par semaine et en équipe, c’est encore plus motivant !
  • Limiter le temps passé devant les écrans de télévision/vidéo et d’ordinateur.

Sources

Agir
  • N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous avec le médecin, c’est une période de pointe pour lui !
  • En cas de difficultés scolaires, un bilan de la vision et de l’audition s’impose.
  • Restez vigilant sur le temps passé derrière un écran. Veillez à ce qu’il bouge suffisamment.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Noël : bien choisir son sapin

Calque 6.png

Calque 49.png

Dangers lors de l'apéritif

Calque 6.png

Calque 49.png

Jouets contrefaits

Calque 6.png

Calque 49.png