biberon trop chaud
Affiner la recherche

Vous êtes ici

20/10/2018

Brûlure en cuisine : attention aux jeunes enfants !

Lieu dangereux pour l’enfant, la cuisine exige d’être vigilant, surtout lors de la préparation des repas : plaques de cuisson brûlantes, liquide bouillant… Zoom sur les réflexes à adopter en cuisine.

Prévenir les brûlures dans la cuisine chez les jeunes enfants

Attention au biberon trop chaud

Pour réchauffer un biberon, il est conseillé d’utiliser un chauffe-biberon qui permet de facilement régler la température souhaitée. Il est aussi possible de réchauffer un biberon au bain-marie dans une casserole ou un bol d’eau chaude, et non bouillante.

Attention toutefois au micro-ondes : la chaleur rendue n’est pas répartie de façon homogène, créant des zones bouillantes susceptibles de brûler la bouche de bébé.

En cas d’utilisation du micro-ondes pour réchauffer un biberon, bien secouer le biberon pour répartir la chaleur. Vérifier enfin si le biberon n’est pas trop chaud en versant une goutte sur l’intérieur du poignet.

Précautions à prendre en cuisine avec de jeunes enfants

Les appareils de cuisson et les liquides bouillants sont susceptibles de causer des brûlures, parfois très graves, notamment chez les jeunes enfants. Leur peau fragile brûle plus vite que celle des adultes. Dans la cuisine, vigilance et précautions sont primordiales pour la sécurité des jeunes enfants :

  • Éloigner les enfants des sources de danger,
  • Tourner les queues de casseroles et des poêles vers l’intérieur des plaques de cuisson,
  • Poser des recouvre-plaques isolants sur les plaques chauffantes,
  • Être vigilant avec les aliments chauffés au micro-ondes,
  • Débrancher les appareils ménagers, les laisser refroidir et les ranger hors de portée des enfants,
  • Vérifier la température des liquides chauffés au micro-ondes : même si le récipient est froid, le contenu peut être brûlant,
  • Contrôler la température de l’eau à la sortie du robinet ou installer une robinetterie équipée d’un limitateur de température,
  • Installer des systèmes de sécurité et des grilles à fixer sur la porte du four comme écran protecteur,
  • Pour les vapeurs d’autocuiseur, utiliser des dispositifs rendant l'ouverture impossible quand l’appareil est sous pression,
  • Mettre hors de portée des enfants allumettes, briquets...
  • Vérifier les bouteilles de gaz ainsi que l’état des tuyaux d'alimentation du gaz et les dates limites d’utilisation

Conseils de mamans pour éviter aux enfants de se brûler dans la cuisine 

Les premiers gestes en cas de brûlure

Pour arrêter rapidement le processus de brûlure, refroidissez par ruissellement d'eau tempérée (15 à 25°C). Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les retirer mais faire ruisseler par-dessus et appeler les secours.

Si la brûlure est grave, recouvrir la zone brûlée avec un linge sec et propre. Se rendre aux urgences les plus proches ou appeler les secours : SAMU (le 15), Pompiers (le 18) ou les urgences européennes (le 112).

Une consultation médicale est nécessaire, dès lors qu’une brûlure est égale ou supérieure à la paume de la main. Enfin, ne jamais appliquer de glace, de crème, d’onguent ou de pommade sur la brûlure.

 

Infographie accidents domestiques enfants

Agir

Un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine, et ils touchent particulièrement les enfants entre 1 et 4 ans. La cuisine est le théâtre de 27% des brûlures, 59% des intoxications et d’un grand nombre de coupures. Gardez une vigilance constante !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png