Prévenir les risques de noyade chez l’enfant et le bébé
Affiner la recherche

Vous êtes ici

04/05/2018

Prévenir les risques de noyade chez l’enfant et le bébé

Entre juin et septembre, plus de 1 200 noyades accidentelles causent chaque année plus de 400 décès, notamment chez les jeunes enfants. Rappel des bons réflexes pour que les petits puissent profiter des joies de la baignade.

La baignade, une activité sous haute surveillance

Une aptitude innée à « nager » chez les bébés Un bébé est naturellement apte à « nager », même si une aide est évidemment indispensable. Une fois immergé dans l’eau, des réflexes se déclenchent chez l’enfant, souvent plus marqués pendant les 6 premiers mois :

  • Réflexe de la nage : tenu sur le ventre dans l’eau, le bébé agite ses bras et ses jambes pour nager
  • Réflexe d’apnée : sous l’eau, le bébé retient sa respiration et ouvre spontanément les yeux

L’institut de veille sanitaire (InVS) conduit tous les 3 ans, entre juin et septembre, une enquête sur les noyades1. En 2015, 1 219 noyades accidentelles ont été enregistrées, dont la majorité en mer (49%) et en piscine (24%), suivies des cours (13%) et des plans d’eau (11%). D’autres lieux, comme la baignoire, les bassins… constituent 3% des noyades. Près de 27% des noyades accidentelles touchent des enfants de moins de 12 ans et 18% des enfants de moins de 5 ans. Or, ces noyades accidentelles sont à l’origine de 436 décès, dont 47 enfants âgés de moins de 12 ans. Enfin, le nombre de noyades accidentelles reste globalement stable sur les dix dernières années, malgré des campagnes de sensibilisation aux dangers de l’eau et de la baignade, ainsi que la promulgation de nouvelles réglementations.

Consultez aussi notre article sur "Savoir protéger l’enfant d’une noyade en piscine privée"

Les 10 réflexes pour prévenir tout risque de noyade chez l’enfant

Les adultes aussi doivent être vigilants

  • Avoir à l'esprit qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine
  • Ne pas se baigner en cas de frisson ou de trouble physique
  • Rentrer progressivement dans l’eau, notamment en cas d’eau froide ou d’exposition au soleil
  • Ne pas boire d’alcool avant de se baigner
  • Ne pas surestimer sa condition physique
  • Prévenir ses proches avant d’aller se baigner
  1. A la mer, comme à la piscine ou dans un lac, il est fortement recommandé de ne pas baigner un bébé avant l’âge de 4 mois, une fois tous ses vaccins effectués
  2. Faire prendre conscience à l’enfant des dangers que représente l’eau
  3. Apprendre à l’enfant dès l’âge de 5-6 ans à nager
  4. Équiper l’enfant de brassards adaptés à sa taille, son poids et son âge dès qu’il se trouve à proximité de l’eau. Opter pour des brassards conformes à la norme NF
  5. Ne jamais laisser l’enfant sans surveillance, même s’il porte des brassards
  6. Toujours rester près de l’enfant quand il joue au bord de l’eau ou lorsqu’il est dans l’eau. L’idéal est de se baigner en même temps que lui
  7. Désigner un adulte comme responsable de la surveillance pendant la baignade pour éviter en cas de groupe que chacun compte sur la vigilance de l’autre
  8. Lors de baignades en mer, en piscine publique, en lac…, privilégier les zones surveillées pour bénéficier de la surveillance de maîtres-nageurs ou de secours en cas de noyade
  9. En cas de soleil, éviter d’exposer le jeune enfant entre 12h et 16h. Protéger sa peau d’une crème indice 50, à renouveler toutes les 2h et après chaque baignade. L’habiller d’un T-shirt pour le protéger du soleil, ainsi que de lunettes de soleil et d’un chapeau
  10. Si l’eau est froide, l’équiper d’une combinaison étanche

 

 

Consultez aussi notre article 

Sources

Institut national de veille sanitaire - Enquête NOYADES 2015

Agir

Qui dit “baignade” sous-entend “beau temps” ! Pour être sûr d’en profiter pleinement, pensez à prendre pour vous et votre famille de quoi vous protéger (chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire…) et de l’eau pour vous hydrater. La baignade, c’est aussi vite épuisant : un goûter plein de vitamines ravira petits et grands !

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Sports de glisse : la préparation physique

Calque 7.png

Calque 47.png

Seniors au volant

Calque 5.png

Calque 50.png

Les infections sexuellement transmissibles

Calque 7.png

Calque 47.png