Vous êtes ici

28/07/2017

Vacances d’été, comment rester actif sur la plage ?

La plage rime souvent avec sieste et farniente… Mais plutôt que de rester passif sur sa serviette, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps libre pour se dépenser en toute simplicité ? Voici quelques activités qui vous feront bouger.

Améliorer sa forme dans l’eau

Au lieu de rester dans l’eau à barboter, profitez-en pour explorer la faune et la flore aquatique grâce à un masque et un tuba. Cette activité ludique permet de se dépenser et constitue un bon entrainement physique sans ressentir la notion d’effort grâce à l’effet d’apesanteur procuré par l’eau.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les fonds marins, les vacances sont le moment idéal pour s'initier aux plaisirs de la plongée sous-marine. Seule condition, ne pas se lancer seul car même si ce loisir sportif est ouvert au plus grand nombre, il faut être en bonne forme physique et prendre quelques précautions.

Autre idée très simple : faire des longueurs. Définissez un point A et un point B comme repères et faites des séries de 10 allers-retours à votre rythme et dans la nage qui convient. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois par jour. Cela fera travailler vos muscles et votre rythme cardio-respiratoire en douceur.

Marcher au bord de l’eau, le long de plage, est également un bon moyen de rester actif. Tout en profitant du paysage, vous faites travailler la partie basse de votre corps. Si vous souhaitez corser l’effort, et faire travailler également la partie haute du corps, marchez avec de l’eau à hauteur des mi-mollets. La résistance de l’eau et l’instabilité du sable augmenteront l’intensité de l’exercice.

Consultez notre article sur la plongée sous-marine 

Consultez notre article sur la natation

Améliorer sa forme sur le sable

La liste des activités à pratiquer sur le sable est longue mais parmi les plus connues on retrouve le beach volley, le football, le beach soccer, le frisbee ou encore les sports de raquettes, comme le badminton.

Ces activités, en plus d’être conviviales et de se jouer en équipe, permettent de rester actif et de se divertir.

À noter, pratiquées sur le sable et sans chaussures, ces activités demandent un effort plus intense que si elles étaient pratiquées sur une surface dure.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée, à porter une casquette ou un bob en cas de fort soleil, voire un tee-shirt en cas d’activité prolongée, et à ne pas oublier d’appliquer une crème solaire.

Consultez notre article sur le beach-volley 

Consultez notre article sur le football 

Consultez notre article sur le badminton 

Agir
  • Même si vous êtes très motivé, évitez de faire du sport entre midi et 16 heures par temps ensoleillé. Vous éviterez coup de soleil et coup de chaleur.
  • Évitez de partir nager seul pour de longues distances. Les crampes ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences fatales au large.
  • Pour les mêmes raisons, ne pratiquez JAMAIS la plongée sous-marine en solo.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées