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19/07/2017

Vacances d’été : comment rester actif à la campagne ?

L'été à la campagne, les activités sportives et de loisir ne manquent pas et elles sont souvent accessibles quel que soit son degré d’entraînement. Voici quelques idées d’activité hors des sentiers battus pour rester actif et travailler sa forme physique.

Si vous restez près d’une rivière ou d’un lac

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les rivières et les plans d’eau fournissent de nombreuses opportunités pour se dépenser en s’amusant : canoë/kayak, aviron, voile et planche à voile, ou tout simplement natation ou water-polo.

L’aviron, le water-polo et la natation sont les plus complets des sports aquatiques car ils font travailler à la fois l’ensemble des muscles et le système cardiorespiratoire. Mais, comme la voile, la planche à voile ou le kayak, ils exigent des connaissances techniques qui effraient parfois les amateurs.

Le canoë est une activité sportive qui peut être pratiquée sans connaissance préalable, certes avec un peu de maladresse au début. Mais très vite, il est possible de s’amuser et de partir en randonnée pour la journée, avec un déjeuner au bord de l’eau. Le canoë fait travailler les muscles des épaules, des bras et du dos, mais également les pectoraux et les abdominaux.

Consultez notre article sur la natation 

Consultez notre article sur le water-polo 

Consultez notre article sur l’aviron et le canoë 

Si vous aimez les balades en forêt

Les balades en forêt sont un grand classique des vacances à la campagne. Mais pourquoi ne pas les faire… à cheval ? L’équitation, ce n’est pas forcément le dressage et le saut d’obstacles. Avec une ou deux leçons préalables, il est possible de partir pour une balade tranquille dans les sous-bois.

La fréquentation des chevaux est particulièrement conseillée aux personnes qui ont du mal à se détendre en vacances, ou aux enfants hyperactifs. En effet, monter à cheval nécessite calme et concentration pour que l’animal réponde aux sollicitations du cavalier sans s’effrayer. Une véritable école de zen propice à vider son esprit des préoccupations quotidiennes. Avec, en prime, un travail des muscles du dos, du bassin, des cuisses et de la ceinture abdominale.

Consultez notre article sur l’équitation 

Si vous privilégiez les activités de relaxation

Parfois, pour des raisons de limitation physique ou parce qu’on n’a pas envie de se forcer pendant les vacances, il peut être bénéfique de choisir une activité calme et relaxante. Yoga, tai chi chuan ou qi gong, mais aussi… golf ou tir à l’arc.

Le tir à l’arc est un sport qui demande une grande concentration et un bon tonus musculaire. Comme tous les sports de tir, il est recommandé aux enfants qui souffrent de problèmes de concentration. Quelques leçons sont nécessaires au début, mais le côté ludique rend ce sport particulièrement attachant.

Le golf est plus technique et ne commence à devenir intéressant qu’après une période d’apprentissage du geste. Ce sport se démocratise et le nombre de parcours et de pratiquants est en constante augmentation. De plus, faire un parcours à pied est un véritable exercice : il faut compter 8 à 10 kilomètres pour un parcours de 18 trous.

Consultez notre article sur le tir à l’arc 

 

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, ou si vous vous contentez de passer des heures à jardiner, pensez à vous hydrater régulièrement, à porter un chapeau à larges bords en cas de soleil intense, et à vous appliquer une crème solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) adapté à votre type de peau.

Agir
  • À la campagne, le vélo est également un grand classique des activités physiques. Sur les chemins, en VTT, explorez vos environs.
  • Si vous décidez de vous remettre au jogging, commencez progressivement et privilégiez les chemins de terre pour épargner vos hanches et vos genoux.
  • Si vous êtes sensible aux piqûres d’insectes, pensez à vous appliquer un répulsif. 

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