Vous êtes ici

10/02/2017

Les sports d’hiver de ceux qui n’aiment pas le ski

Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas le ski que l’on doit se priver des joies de la montagne en hiver ! De nombreuses personnes apprécient le froid, la neige, les tartiflettes et l’ambiance des stations sans pour autant avoir envie de dévaler les pentes au milieu de la foule. Pour ces réfractaires, les stations de sports d’hiver proposent de nombreux équipements : piscines, patinoires, salles de sport, etc. Profitez-en pour découvrir de nouvelles disciplines.

Le patinage sur glace, sport esthétique par excellence

Pour passer un après-midi agréable, pourquoi ne pas faire un tour à la patinoire locale ? Même si vous n’avez plus chaussé de patins depuis votre adolescence, pas de souci, patiner ne s’oublie pas et vous retrouverez rapidement les sensations de glisse qui vous donnaient envie de rejoindre la troupe d’Holiday on Ice…

Outre le plaisir, le patinage est un excellent exercice pour les jambes, les fessiers, les abdominaux et les muscles du dos. De plus, il développe le sens de l’équilibre et la coordination motrice. Avec une bonne paire de gants, un échauffement suffisant et des patins à votre taille, à vous les salchows et les axels… Enfin, presque.

Consultez notre article sur le patinage sur glace 

Le hockey sur glace, pour ceux qui savent déjà bien patiner

Même s’il s’agit d’un sport plutôt réservé aux plus jeunes, pourquoi ne pas participer à une séance d’initiation au hockey sur glace ? Si vous savez patiner, vous devriez apprécier d’apprendre à marquer des buts avec une crosse et un palet.

Le hockey sur glace est une excellente activité d’endurance, suffisamment ludique pour qu’on ne voit pas le temps passer. Ce n’est que le lendemain que vous réaliserez, à la localisation et à l’intensité des courbatures, combien ce sport fait travailler les jambes, le dos, les épaules et les… abdominaux.

Consultez notre article sur le hockey sur glace 

La randonnée en raquettes, la neige sans la foule !

La montagne sous la neige, c’est magnifique. Pourquoi ne pas profiter des grands espaces blancs, déserts et silencieux grâce à une randonnée en raquettes ? Les progrès technologiques récents ont rendu les raquettes beaucoup plus faciles à maîtriser et elles peuvent désormais gravir les pentes enneigées. Les stations de ski proposent fréquemment tout un ensemble de pistes balisées, ainsi que des randonnées organisées pour découvrir cette activité.

En groupe, avec un guide expérimenté, les randonnées en raquette sont sûres. Il suffit de choisir un parcours adapté à ses capacités, de s’habiller de manière appropriée et d’emporter de quoi boire et grignoter en chemin. À vous les sensations des trappeurs du Grand Nord !

Consultez notre article sur la randonnée en raquettes 

Agir
  • Avant de partir, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre destination sur les équipements et activités proposés hors ski.
  • Variez les plaisirs en réservant vos activités à l’avance. Les inscriptions se remplissent vite pour les activités les plus organisées.
  • Dans tous les cas, pensez à vous échauffer avant de vous lancer. Cela vous évitera courbatures et traumatismes des muscles et des tendons.

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

brulure barbecue

Calque 6.png

Calque 49.png

Distance de sécurité

Calque 5.png

Calque 50.png

Accident de la main

Calque 6.png

Calque 49.png