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21/02/2017

Patinage sur glace, quels bénéfices pour la santé ?

En ville ou aux sports d’hiver, les patinoires ne désemplissent pas. Activité ludique ou sport, le patinage sur glace est une activité physique populaire, en famille ou entre amis. Si le patinage de base s'apprend assez vite, le patinage artistique demande énormément de travail afin d'acquérir suffisamment de technique.

Le patinage, un sport d’équilibre et d’endurance

Le patinage sur glace est une discipline qui exige de l’endurance, de la vélocité, de l’équilibre et, pour sa forme artistique, des qualités esthétiques. En faisant travailler l’endurance, il améliore les fonctions respiratoire et cardiaque. Il contribue également au développement des muscles. Lorsqu’il n’est pas pratiqué de manière trop intensive, le patinage est bénéfique à la solidité des os et il fait partie des sports qui contribuent à prévenir l’ostéoporose (comme le step, le tennis ou la corde à sauter, par exemple).

Parce que patiner entraîne une consommation importante de calories (entre 400 et 1 000 kcal par heure selon la vitesse), le patinage peut aider à contrôler son poids.

Les soucis de santé liés au patinage sur glace

Les tendons des pieds des patineurs artistiques peuvent souffrir de microtraumatismes répétés qui conduisent à des tendinites. Chez les garçons qui effectuent des porters, ces problèmes peuvent également toucher les poignets, les coudes ou les épaules. De plus, en patinage artistique, la répétition du même mouvement jusqu'à la perfection favorise les fractures de fatigue du tibia (qui est fragilisé par les sauts répétés).

Les articulations de la cheville et du genou sont exposées à des entorses, surtout lors d’une mauvaise réception à la fin d’un saut chez les patineurs artistiques. Retomber sur une lame demande une grande maîtrise technique.

Les muscles peuvent connaître des problèmes de contractures, crampes, élongations et déchirures, en particulier chez les patineurs qui ne s’échauffent pas suffisamment.

La peau du pied frotte parfois un peu trop dans le patin. On observe alors les problèmes classiques de ce genre de situation : ampoules, brûlures, crevasses, durillons, etc.

Prévenir les accidents de patinage sur glace

  • Si vous envisagez de pratiquer ce sport sérieusement, l’achat de patins (plutôt que la location) vous évitera beaucoup de problèmes de pied. Les gestes seront plus précis et plus fiables, ce qui limite les accidents de réception. Un patin adapté évite également les problèmes d’ampoules et de durillons. La technique du thermomoulage permet maintenant de se procurer des patins parfaitement adaptés à ses pieds.
  • Échauffement et étirements sont garants de la sécurité des muscles, des tendons et des articulations. Ils ne doivent jamais être négligés et doivent durer suffisamment longtemps pour être efficaces.
  • Si vous participez à des compétitions, suivez un rythme d’entraînement qui ménage des périodes de repos afin d’éviter le surentraînement, source de mauvais résultats, de blessures et de démotivation.

Sources

Fédération française des sports de glace 

"Médicosport Santé", Comité national olympique et sportif français, 2015 

Agir
  • Chez les enfants, le patinage sur glace favorise le contrôle postural, la coordination motrice et l’équilibre.
  • L’équipement loué dans les patinoires donne souvent une très mauvaise idée du confort que peuvent procurer les patins.
  • Habillez-vous chaudement et protégez vos mains, vos pieds et votre tête, car les patinoires sont habituellement très fraîches.

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