Gym suédoise
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07/06/2017

Focus sur la gymnastique suédoise

Très complète, la gym suédoise fait partie des sports tendances. À mi-chemin entre la gymnastique et la kinésithérapie, cette discipline permet une grande dépense d’énergie sans épuisement. Voici quels sont le concept et les bienfaits de cette activité.

Quel est le concept de la gymnastique suédoise ?

Importée, comme son nom l’indique, de Suède, cette discipline arrivée en France en 1986 ne cesse de faire des adeptes.

Élaboré par des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes, ce sport offre la possibilité de s’amuser tout en musclant son corps, avec un minimum de contraintes et sans sensation d’épuisement.

La gymnastique suédoise en pratique

Les gestes enseignés sont simples et se font en rythme sur de la musique. La séance, qui dure généralement une heure, commence par un échauffement et des étirements. Ensuite, vient le moment plus intensif du cours où s’enchainent exercices de cardiotraining, de fitness et de gym.

Entre chaque phase intensive, le moniteur impose quelques minutes de récupération pour préparer le corps aux exercices suivants et éviter la sensation de fatigue.

Les bénéfices de la gymnastique suédoise pour la santé

Premier bon point, le cœur et les muscles sont sollicités de façon progressive et la succession de mouvements oblige à travailler sa coordination bras-jambes.

Bon point supplémentaire, les articulations sont utilisées de façon modérée. Les risques de blessures et de courbatures sont donc minimisés.

Que les moins sportifs se rassurent, la gym suédoise, tout aussi dynamique soit-elle, est accessible à tous et propose des cours d’intensités différentes (15 au total). Et avec plus 300 mouvements homologués et une playlist de musique qui change régulièrement, aucun risque de s’ennuyer.

Hormis le fait d’être une discipline entrainante qui fait du bien au moral, la gym suédoise aide à gagner en tonus et en dynamisme. Elle améliore la posture, la coordination des mouvements et développe également l’endurance.

Pour celles et ceux qui souhaitent redessiner leur silhouette, la diversité des exercices favorise l’élimination des graisses et augmente la souplesse. De plus, une pratique régulière de cette activité engendre une amélioration du système cardiovasculaire et une diminution du stress.

Agir
  • Avant de commencer la gym suédoise, assurez-vous de ne pas avoir de contre-indication auprès de votre médecin traitant.
  • Peu onéreux, les cours de gym suédoise en club sont l’idéal pour se dépenser et se remettre en forme grâce à des cours aux niveaux d'intensité différents.

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