Vous êtes ici

01/11/2018

Chute d’enfants et de personnes âgées, 1er accident domestique mortel !

Avec plus de 11 000 décès par an, les chutes sont la principale cause de décès accidentels en France. Les jeunes enfants et leurs aînés en sont les 1res victimes. Comment réduire les risques ?

Chute des personnes âgées

La chute est la première cause de mort accidentelle en France et touche particulièrement les personnes âgées. Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie. 

L’escalier, la baignoire, un tapis, ... sont autant de facteurs de chutes qu’un aîné rencontre quotidiennement à son domicile. D'après notre étude "Les seniors face au risque de chute" : seuls 17 % d'entre eux savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle. Et si 50 % disent avoir déjà chuté chez eux, seuls 16 % ont aménagé leur logement pour prévenir ce risque.

Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses à mettre en œuvre permettent de réduire ces accidents domestiques.

Nos conseils de prévention pour éviter les chutes des personnes âgées :

Adapter son logement à ses capacités motrices

Identifier les dangers potentiels de son domicile pour améliorer son confort et sa sécurité à son domicile : sol glissant, éclairage insuffisant, obstacles au sol (tapis, fils électriques).
Aménager son intérieur en fonction de ses capacités physiques, comme par exemple poser un revêtement antidérapant dans la salle de bains et dans la cuisine (pièces les plus concernées par les chutes), installer une rampe dans l’escalier, ou encore disposer d’un éclairage optimal dans chaque pièce.

Pratiquer une activité physique régulière :

S’inscrire à des programmes d’exercices physiques, à faire seul ou en groupe, pour maintenir ses capacités physiques et motrices (coordination, équilibre), et diminuer ainsi les risques de chute. A noter que marcher et sortir tous les jours constitue déjà une excellente activité physique !

Évaluer régulièrement son état de santé :

Faire des bilans médicaux fréquents pour suivre l’évolution de son état de santé (motricité, vision, …). Ces examens préventifs, s’ils sont réguliers, permettent de détecter au plus tôt l’apparition d’éventuels problèmes et de bénéficier de conseils adaptés.

Avoir une alimentation saine :

Manger quotidiennement des repas équilibrés et variés pour entretenir sa santé. Ne pas oublier de consommer régulièrement des produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose, souvent à l’origine de la gravité de chutes chez les personnes âgées.

Téléchargez notre dépliant "Prévenir les chutes des seniors"

Consultez notre infographie "Chute des seniors à la maison : nos conseil qui changent tout"

Chute des enfants

Si les chutes chez les enfants font partie intégrante de leur développement (apprentissage de la marche et de l’équilibre), toutes les chutes ne sont pas sans risque et sont parfois très graves. Or, c’est à la maison que la majorité des accidents de la vie courante se produit. Quelques règles de précautions sont ainsi à connaître !

Les équipements ménagers doivent être adaptés au stade de développement et à l’âge de l’enfant : protections d’angles sur les coins de meubles, barrières de sécurité en bas et en haut des escaliers pour éviter toute chute dangereuse, ....

Les lieux en hauteur sont responsables de chutes plus dangereuses pour les enfants. Éviter de mettre un meuble sous une fenêtre ou tout objet que l’enfant pourrait escalader. Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte ou sur un balcon, et équiper les fenêtres fermées de systèmes de sécurité.

Toujours attacher l’enfant à sa chaise haute, ou encore ne jamais le quitter des yeux sur la table à langer. Toutefois, quels que soient les équipements et les aménagements de la maison, rien ne pourra être plus sûr pour l’enfant que la surveillance constante d’un adulte !

 

Pour aller plus loin, consultez nos 2 infographies :

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez nos brochures et dépliants :

Consultez notre dépliant interactif "Objectif zéro accidents à la maison"

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...