Vous êtes ici

01/04/2017

10000 pas par jour, un objectif réaliste pour rester en bonne santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral... mais elle améliore également notre qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.

Les Français en dessous de l’objectif des 10000 pas par jour

1 Français sur 2 a connaissance de l’objectif santé de 10000 pas par jour et 76% d’entre nous ne parviennent pas à ce nombre de pas (la moyenne nationale est de 7 889 pas par jour). 

Mais pour la grande majorité d’entre nous, il ne manque finalement que 3 000 pas par jour pour atteindre l’objectif des 10000. Ces 3 000 pas, ce ne sont pas forcément des pas ! Même si cela correspond environ à 30 minutes de marche, que l’on peut, bien sûr, fractionner.

 

Trois mille pas, c’est aussi 15 minutes de rollers ou bien 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo. Mais si vous faites une demi-heure de ménage, ou 45 minutes de bricolage ou de jardinage, ou 1 heure de yoga, vous aurez aussi fait ces fameux 3 000 pas !

Alors trottinette, football, balade, cyclisme, boxe, cueillette, saut à la corde, danse, série de pompes ou d’abdos, à vous de voir. Chaque pas compte !

 

Comment compter ses pas quotidiens ?

En utilisant un podomètre ou une application mobile qui transforme votre smartphone en podomètre.

Porter un podomètre a un double avantage : vous permettre de vous situer en termes de nombre de pas quotidiens et… augmenter ce nombre. En effet, plusieurs études ont montré que les personnes qui portent un podomètre et s’intéressent à leur nombre de pas quotidiens ont tendance à marcher davantage !

 

Gagner des pas par l’activité physique

L'activité physique ne correspond pas uniquement à la pratique d'une activité sportive de loisir ou de compétition. En fait, il s'agit de toute forme de mouvements qui se traduit par une dépense énergétique. Toutes nos activités peuvent se traduire en nombre de pas.

Chaque pas compte !

Ne vous faites pas piéger par la sédentarité. Notre époque moderne nous impose (et nous propose) de passer beaucoup de temps devant un écran. Ordinateurs, télévisions et jeux vidéo dévorent nos journées. Réagissons !

Les occasions de pratiquer un peu d’activité sont nombreuses.

Faites des pauses actives : quittez votre écran toutes les 20 minutes et marchez un peu. N’hésitez pas, au moins devant la télé, à faire quelques mouvements de gym ou du vélo d’appartement. Mieux encore, mettez un peu de musique ou allumez la radio pour vous octroyer une petite séance de sport à domicile.

Lorsque c’est possible, délaissez la voiture pour faire les courses ou emmener les petits à l’école, préférez les escaliers à l’ascenseur, jouez avec vos enfants, jardinez ou bricolez, allez faire une petite balade après le repas. Autant d’occasions – et de plaisirs – de parvenir à réaliser 10000 pas par jour.

Pratiquez une activité physique régulièrement

Avec l’âge, le taux de pratique d’une activité physique ou sportive chute : il passe de 77 % entre 6 et 10 ans à 51 % entre 18 et 24 ans. Globalement, 57 % des Français ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive. Pourtant, la pratique d’une activité physique augmente de 30 % le nombre de pas par jour.

L’activité physique n’est pas forcément quotidienne : si vous pratiquez 3,5 heures d’activité physique hebdomadaire en trois séances, vous aurez les mêmes bénéfices. En variant vos activités (randonnée, natation, balade en ville, tennis…) en fonction de vos goûts et de vos possibilités, vous mettez tous les atouts de votre côté pour ne pas vous lasser et améliorer durablement votre niveau d’activités physique.

Comment compter les pas… qui n’en sont pas !

Comment connaître l’équivalent en pas de vos activités physiques ? La règle est simple :

  • si vous pratiquez une activité d’intensité modérée (vous êtes capable de soutenir une conversation tout en la faisant, sans perdre votre souffle), comptez 1000 pas pour 10 minutes de pratique ;
  • si vous pratiquez une activité physique intense qui vous empêche de soutenir une conversation simultanée, comptez 2000 pas pour 10 minutes de pratique.
Agir

NiveauDactivitePhysique.jpg

 

Testez-vous

  • Investissez dans un podomètre ou installez une application mobile sur votre smartphone
  • Notez votre nombre de pas quotidiens pendant 7 jours consécutifs du lever au coucher
  • Faites la moyenne et déterminez votre niveau d’activité physique

 

Attitude Prévention, la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lectures recommandées

Equipement moto : casque et gants

Calque 5.png

Calque 50.png

Vacances d'été : éviter les accidents

Calque 6.png

Calque 49.png